Musique : Gabrielle, un prénom devenu culte grâce à Johnny Hallyday
Gabrielle est l’une des chansons incontournables de Johnny Hallyday. Le prénom vient de la version originale, chantée par Tony Cole. "C’est un Australien, Tony Cole, en 72, qui a écrit cette chanson qui est passée totalement inaperçue. The King Is Dead, c’est le titre original, mais le premier mot que tu entends dans la vraie chanson, c’est Gabrielle", raconte Christian Eudeline, auteur de l’Encyclopédie Johnny (Ed. Hugo Image).
Gaby d’Alain Bashung
La version française offerte à Johnny a tout de suite fait un tube, en grande partie grâce à un geste du chanteur, devenu un signe de complicité avec le public. Gabrielle est instantanément devenue un grand rendez-vous de scène de l’idole.
Alain Bashung, lui, a magnifié Gaby, le diminutif de Gabrielle. Le titre a été un succès inespéré, après une série d’échecs. Un tube qui a traversé les générations, mais un triomphe pas toujours simple pour son interprète. À l’époque, le titre est en effet "plus connu que l’artiste", souligne le parolier de la chanson, Boris Bergman.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.