Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Bras de fer entre le père de Laeticia et le producteur d'un concert de Johnny au Stade de France en 1998

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Complément d'enquête. Bras de fer entre le père de Laeticia et le producteur d'un concert de Johnny au Stade de France en 1998
Complément d'enquête.Bras de fer entre le père de Laeticia et le producteur d'un concert de Johnny au Stade de France en 1998 Complément d'enquête. Bras de fer entre le père de Laeticia et le producteur d'un concert de Johnny au Stade de France en 1998 (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

4 septembre 1998 : Johnny Hallyday s'apprête à "mettre le feu" au Stade de France tout neuf, devant une centaine de milliers de fans. Mais la météo en décide autrement. Extrait de "Complément d'enquête" du 5 avril 2018.

Le 5 avril, "Complément d'enquête" se penche sur un clan bien présent dans l'entourage de Johnny Hallyday : la famille Boudou. Après "Mamie Rock", voici le fils, André. Certains, tel Gilles Lhote, très proche de Johhny dans les années 1990, l'accusent de s'être arrogé un peu trop de pouvoir. Cet extrait revient sur la première date d'une série de concerts, en 1998, dans un Stade de France flambant neuf… qui n'aura pas lieu.

Johnny devait être l'un des premiers artistes français à s'y produire, après le passage des Stones en juillet. Le 4 septembre, le chanteur est prêt à mettre le feu. Les parapluies sont de sortie mais la foule est immense. Las… c'est un déluge qui s'abat sur le Stade de France. Johhny, tétanisé par la catastrophe qui s'annonce, se cloître dans sa loge. "Le moment est incroyablement important", souligne Gilles Lhote.

André Boudou "fait son petit chef"

Jean-Claude Camus, l'organisateur du spectacle, son coproducteur avec Johnny Hallyday, fait le siège de la loge de l'artiste, comme le montrent des images de l'époque. Face à lui, André Boudou "fait son petit chef" et refuse de le laisser entrer. "Il y a vraiment un réel bras de fer entre Boudou et Camus, raconte Gilles Lhote. Si le temps ne s'améliore pas le lendemain, ils sont ruinés, la carrière de Johnny est pratiquement terminée. C'est un énorme coup de poker qu'ils jouent."

Finalement, le producteur, "la mort dans l'âme" se résout à annuler le concert. Johnny est anéanti. Et celui qui le réconforte ce soir-là... c'est André Boudou.

Extrait de "Complément d'enquête. Chérie, j'ai déshérité les gosses !" le 5 avril 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.