Justin Bieber, Lady Gaga : de l'art de vomir sur scène (et de s'en excuser)
Best of à l'usage des stars de la musique à l'estomac fragile.
BUZZ – Ils l'oublient souvent, mais les people sont comme nous autres, de simples humains. Pour Lady Gaga, le rappel a eu un goût amer, samedi 6 octobre, lors d'un concert à Barcelone : la reine de la pop a tout bonnement vomi sur scène. En pleine chorégaphie et trois fois d'affilée. L'instant, peu flatteur, n'a pas échappé à l'œil voyeur d'une caméra, éclipsant le reste de sa prestation.
Depuis, les rumeurs de grossesse enflent et les troubles alimentaires connus de la star reviennent sur le tapis. La Gaga s'est bien gardée d'ouvrir la bouche sur le sujet. Pourtant, elle pourrait facilement justifier l'accident au vu des innombrables exemples de stars se vidant sur scène. Tour d'horizon des meilleures excuses, l'estomac bien accroché.
1L'excuse rock'n'roll
Pour certains, vomir sur scène semble le passage obligé pour devenir un rockeur digne de ce nom. Suivant l'exemple extrême du chanteur de punk hardcore GG Allin, célèbre pour ses prestations à base de défécations et autres spectacles réjouissants, les jeunes Américains des Black Lips se font un malin plaisir à tout donner sur scène. Au propre comme au figuré. Leurs concerts "déments", "où tout est possible", mêlent bagarres et vomissements, raconte Culture Box. Transgression ultime.
La variante "je suis rock, mais à l'intérieur". L'ex-Gossip girl Taylor Momsen, reconvertie en chanteuse faussement grunge, n'a, elle, pas franchi le pas. Sur la BBC Radio 1 (lien en anglais), la jeune femme se souvient d'un concert dans une salle surchauffée : "Je devais garder ma veste en cuir. J'ai failli vomir au milieu de la deuxième chanson. J'ai vomi dans ma bouche et tout ravalé puis continué à chanter." Ni rock ni glam.
2L'excuse de l'angoissé
Un concert devant des milliers de personnes a de quoi refroidir la plus coriace des stars. La chanteuse britannique Adele n'est ainsi toujours pas parvenue à contenir son stress, comme elle le raconte au magazine Vogue cité par le magazine musical NME (lien en anglais) : "Je vomis souvent avant de monter sur scène. Heureusement, ça ne m'est encore jamais arrivé devant le public. Mais je me fais dessus avant chaque concert."
Son état porte un nom : le trac. Avant elle, Barbra Streisand, Andrea Bocelli mais aussi Paul McCartney en ont fait les frais, rapportent la chaîne MSNBC et le Telegraph (liens en anglais). Aux Etats-Unis, certaines études ont décrypté le phénomène et proposent des solutions, tel l'usage de bêta-bloquants.
Variante "j'ai trop donné". Après un tel moment de stress, les chanteurs peuvent aussi redescendre un peu trop brutalement. Si aucun épisode vomitif de ce genre n'a été répertorié chez les stars, le phénomène a déjà touché plusieurs sportifs, à l'image du tennisman Richard Gasquet, épuisé par un échange interminable avec Grigor Dimitrov en juin, comme le relève Rue89.
3L'excuse toxicomane
Pas besoin d'être une rockstar pour savoir que les abus de bière, whisky ou vodka ont un effet destructeur sur l'ensemble du système digestif. A la fin de sa carrière - et quelques mois avant son overdose mortelle - les concerts de la chanteuse soul Amy Winehouse donnaient ainsi lieu à de pathétiques spectacles avinés, comme à Belgrade (Serbie) en juin 2011. L'Anglaise, accro aux drogues et à l'alcool, sortait de scène pour vomir entre deux morceaux, raconte le magazine Next de Libération.
Variante "le rideau tombe". Le risque de vouloir garder son profil rock à tout prix, et de s'alcooliser jusqu'à plus soif, est de mourir. Bêtement. Le surdoué Jimi Hendrix, qui abusait lui aussi de l'alcool et des drogues, se serait étouffé dans les restes de son estomac après une énième alcoolisation.
4L'excuse du dîner
Vous tenez à votre réputation et souhaitez vous laver de toute responsabilité ? Jouez la carte de l'intoxication alimentaire. Comme Justin Bieber. La star des prépubères a eu l'occasion de se justifier sur Twitter, après un joli vomi dos au public, lors d'un concert dans l'Arizona (Etats-Unis), le 29 septembre. Aliment incriminé : le lait.
And .... Milk was a bad choice!Lol
— Justin Bieber (@justinbieber) Septembre 30, 2012
Variante "je suis malade". Si vous avez déjà utilisé l'arme de l'aliment mal digéré, optez pour la classique gastro. Courageuse mais pas téméraire, c’est ce qu'avait expliqué Katy Perry sur la scène des Brit Awards 2009 avant de partir en courant, tête baissée vers la cuvette, raconte le blog people de Perez Hilton (lien en anglais). Un peu facile, vous avez dit ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.