Le partenariat entre Gap et Kanye West fait bondir l'action à Wall Street
C'est un coup marketing majeur pour Gap, qui peine depuis plusieurs années à rester pertinent dans le paysage du prêt-à-porter, en pleine mutation.
L'enseigne américaine de prêt-à-porter Gap a conclu un partenariat avec la marque Yeezy du rappeur et producteur Kanye West et va lancer une ligne dédiée en 2021, une nouvelle qui a fait bondir l'action vendredi 26 juin, de 30,81% à 13,29 dollars à la Bourse de New York..
"Prix accessibles"
Dans un tweet, l'entrepreneur de 43 ans a annoncé la création d'un "partenariat", illustré par un logo "YZY" reprenant le code couleur et la police de caractère de Gap. C'est un coup marketing majeur pour Gap, qui peine depuis plusieurs années à rester pertinent dans le paysage du prêt-à-porter, en pleine mutation.Kanye West annonce un deal de 10 ans avec GAP appelé #YeezyGap qui sortira début 2021 !
La ligne de vêtements se veut abordable et offrira "des basiques modernes et surélevés pour hommes, femmes et enfants" #WESTDAYEVER pic.twitter.com/RD6erIdX9S
— The Fashion Talk (@FashionTalkFR) June 26, 2020
Outre une ligne pour hommes, femmes et enfants, "à des prix accessibles", Kanye West définira des visuels propres en magasins et sur le site du groupe, selon un communiqué.
Collaborations dans la mode depuis 2000
Début 2019, le groupe avait annoncé la fermeture d'environ 230 magasins après avoir enregistré une baisse de 5% de son chiffre d'affaires en 2018. Gap a un peu redressé la tête en 2019, mais son chiffre d'affaires a de nouveau affiché un repli, de 1%. En s'alliant à Kanye West, Gap s'offre l'une des marques les plus en vue du moment, très prisée des jeunes.
Rappeur et producteur à succès, ce créateur atypique a entamé des collaborations dans la mode au milieu des années 2000, et lancé sa première ligne de baskets Yeezy avec Nike en 2007. Il a ensuite rompu avec l'équipementier américain en 2013, estimant insuffisante sa part des revenus.
La collaboration entre Adidas et Kanye West, entamée en 2014, a permis de développer la marque Yeezy, dont les ventes ont explosé, pour atteindre environ 1,5 milliard de dollars en 2019, selon le magazine Forbes. Parallèlement, Kanye West a présenté huit collections de vêtements Yeezy, financées par Adidas. Le succès de Yeezy a permis à l'enfant de Chicago d'être reconnu comme milliardaire par le magazine Forbes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.