Cet article date de plus de treize ans.

L'adieu à Bashung

Les obsèques religieuses d’Alain Bashung ont été célébrées en fin de matinée en l’église de Saint-Germain-des-Prés à Paris, en présence de nombreuses personnalités, et de centaines d’anonymes…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dès 11h, les invités, tous munis d’un carton d’invitation, ont été accueillis sur le perron de l’église par l’un des curés de la paroisse, le père Benoît de Sinety. Tandis qu’un écran géant était dressé sur le parvis pour permettre au public et aux photographes contenus derrière les barrières de suivre la cérémonie en direct.

Parmi les personnalités présentes, la ministre de la Culture Christine Albanel, mais aussi Catherine Deneuve, Jane Birkin, Laurent Voulzy, Yves Simon, Jean-Louis Aubert, les acteurs Jean-Pierre Kalfon et Patrick Bouchitey, mais aussi des proches comme le patron de l’Olympia Arnaud Delbarre ou Pascal Nègre, président d’Universal Music France et ancien directeur de Barclay, le label sur lequel était signé Bashung.

Comme l’avait souhaité la famille du défunt, la sono diffusait à l’extérieur des standards américains de folk et de rock, des titres qu’affectionnait particulièrement Alain Bashung.

De longs applaudissements et des sifflets chaleureux ont salué la sortie du cercueil de l'église en ce premier jour du printemps, marqué par un grand soleil. Personnalités, proches et invités sont restés sur le parvis, autour du corbillard, pendant plusieurs minutes. Le cortège a quitté les lieux à 13h sous de nouveaux applaudissements nourris, tradition réservée aux artistes

L’inhumation a lieu cet après-midi au cimetière du Père-Lachaise.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.