L'Américain Johnny Winter, légende du blues, est mort
Le guitariste venait d'enregistrer un album, "Step Back", avec notamment Ben Harper et Eric Clapton.
Johnny Winter est mort. Le décès de la légende américaine du blues a été confirmé, jeudi 17 juillet, sur sa page Facebook officielle. "L'icône du blues du Texas Johnny Winter est mort à 70 ans. Il est décédé le 16 juillet dans sa chambre d'hôtel à Zurich (Suisse). Sa femme, sa famille et les membres de son groupe sont bouleversés par la perte d'un être aimé et d'un des plus grands guitaristes du monde", indique un court communiqué.
Au panthéon des guitaristes
Comme le rappelle Libération, Johnny Winter figure à la 74e place dans le classement des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps du magazine Rolling Stone. Lauréat de deux Grammy Awards, Johnny Winter fait partie des interprètes qui se sont produits à Woodstock en 1969.
Le Monde souligne que, dans les années 1970, Johnny Winter "était une rock star, se tenant juste derrière Eric Clapton ou Jimi Hendrix au panthéon des guitaristes électriques". Il venait d'enregistrer un album, Step Back, avec "des musiciens comme Eric Clapton, Ben Harper, Dr John ou Joe Bonamassa", poursuit le quotidien. La sortie est prévue en septembre.
Quelques jours avant sa mort, le guitariste avait accordé une courte interview à Libération à l'occasion d'un concert en France. Interrogé sur le message qu'il voulait faire passer au public français, Johnny Winter avait simplement déclaré : "Quoi qu'il arrive, prenez du bon temps."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.