"L'Ecole du Micro d'Argent" d'IAM, un anniversaire très attendu
C'est un monument du rap français, un album comme un totem, paru en mars 1997, célébrant la finesse d'écriture et la sensibilité sociale du groupe IAM, fer de lance à l'époque d'un style souvent mis de côté. Au point de recevoir en 1998 la Victoire de la Musique du meilleur album.
L'Ecole du Micro d'Argent est encore salué aujourd'hui comme l'un des meilleurs disques de l'histoire du rap français. Succès d'estime, influence revendiquée et carton commercial avec près de deux millions de ventes. Le groupe marseillais y sort aussi du cadre, en jouant avec les thèmes et les formats, comme ce titre de neuf minutes, Demain C'est Loin , qui clôt l'album. Impossible aussi de ne pas évoquer, surtout en ce moment, cet hommage à Star Wars devenu l'étendard, le drapeau du groupe marseillais : L'Empire du Côté Obscur .
Admiré, copié ou jalousé, L'Ecole du Micro d'Argent garde une aura incomparable 20 ans après sa sortie. Ce n'est pas pour rien que les billets de cet anniversaire célébré en grande pompe devant 20.000 spectateurs à Bercy ont été mis en vente deux ans avant. Une première qui en dit long.
*IAM en concert à l'AccorHotels Arena pour fêter les 20 ans de * L'Ecole du Micro d'Argent** , le 24 novembre 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.