Cet article date de plus d'un an.

L’élite des choristes au 13e festival européen des jeunes chœurs de Bâle

Cet événement musical réunit les meilleures formations d’Europe. Près de 2400 enfants participent à ce festival suisse qui attire, à chaque nouvelle édition, près de 30 000 personnes.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Des choristes finlandais en concert au 13e festival européen des jeunes chœurs de Bâle (France 3 Alsace)

Ces jeunes choristes viennent de toute l’Europe. 11 pays du vieux continent sont, cette année, représentés. Un chœur des Philippines est également invité. Un rendez-vous vocal qui s’entend dans les quatre coins de Bâle et de sa région.

13e festival européen des jeunes chœurs de Bâle
13e festival européen des jeunes chœurs de Bâle 13e festival européen des jeunes chœurs de Bâle (France 3 Alsace : C. Feix / O. Stephan / G. Rochais)

Excellentes capacités vocales

Ils ont l’âge où l’on regarde encore des dessins animés Ce jour-là, des petits bouts de choux à la voix d’ange se produisent comme des grands sur scène. Le public est conquis. "C’est magnifique, incroyable de voir à quel point les voix ressortent" raconte enthousiaste une spectatrice. "Ils n’ont pas d’inhibition. Ils sont eux-mêmes" ajoute une autre. "Il y a une pureté dans les voix, elles ne sont pas encore tout à fait formées. Cela les rend vraiment intéressantes" rapporte un spectateur. Depuis mercredi 17 mai, coup d’envoi du festival, la région bâloise vit au rythme des concerts qui se déroulent en plein air, dans des églises ou des lieux publics. Du haut-niveau. Les chorales ont été triées sur le volet. Précision, sens du rythme, ces jeunes chanteurs ont d’excellentes capacités vocales.

Une cinquantaine de manifestations

Cette année, c’est l’heure des retrouvailles car ce festival, créé en 1992, se déroule tous les deux ans et la crise sanitaire du Covid-19 a annulé quelques éditions. "C’est un moment très spécial, notre dernier festival remonte à 2018. Ce qui importe, c’est bien sûr la rencontre, permettre aux jeunes, à toutes les cultures, de célébrer le chant ensemble" explique Kathrin Renggli, l’organisatrice du festival. Une cinquantaine d’événements sont programmés, alors le rythme est soutenu pour les jeunes choristes. "Nous avons deux ou trois concerts par jour. Lorsque nous en avons terminé un an, il faut prendre nos affaires et grimper dans le tram. C’est assez intense", témoigne Jonna Vehmanen, cheffe de chœur d’une chorale finlandaise. Le festival se termine ce 21 mai.

13e festival européen des jeunes chœurs de Bâle, divers lieux de Bâle et sa région (Suisse), concerts gratuits, jusqu’au 21 mai 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.