L'hommage de Radiohead au dernier "poilu" britannique
Harry Patch, dernier survivant britannique des tranchées, avait 111 ans, quand il s'est éteint il y a une dizaine de jours. Mais la chanson était déjà écrite...
Thom Yorke, le chanteur de Radiohead, avait entendu le "tommy" (l'équivalent de "poilu" au Royaume Uni), dans un entretien à la radio, il y a quatre ans. Et "sa façon de parler de la guerre" l'avait poursuivi depuis.
Résultat : cette chanson, enregistrée, dans une abbaye -coïncidence- quelques semaines avant sa mort. Cliquer ici, pour l'écouter gratuitement par tranches de 30 secondes. Sinon il faut payer 1£ pour l'entendre en continu, somme reversée par le groupe à la Royal British Legion, qui vient en aide aux soldats britanniques.
Harry Patch avait servi en tant que mitrailleur, notamment à Passchendaele (en Belgique) en 1917. Il avait alors 19 ans. Et avec son détachement, ils avaient fait le serment de ne viser que les jambes des ennemis.
"J'ai vu l'enfer sur cette Terre, la prochaine sera chimique, mais nous n'apprendrons jamais", chante Radiohead, en son nom.
Harry Patch doit être enterré aujourd'hui à Wells, dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.