Cet article date de plus de neuf ans.

L'impro géante d'Ibrahim Maalouf fait battre le coeur de 2400 musiciens

La musique rassemble au delĂ  des diffĂ©rences. Le trompettiste et compositeur Ibrahim Maalouf l’a prouvĂ© en rĂ©unissant 2400 musiciens amateurs et professionnels pour une improvisation gĂ©ante au Centquatre Ă  Paris. Un message d'unitĂ© et une performance qui ont refermĂ© en beautĂ© la 26e Ă©dition de Musicora, le grand rendez-vous de la musique classique et du jazz.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Passionné par l'improvisation, Ibrahim Maalouf a fédéré plus de 2000 personnes autour de son projet
 (France 3 Culturebox)

De la cacophonie peut naßtre l'harmonie. C'était en substance l'idée qui sous-tendait ce projet unique porté par Ibrahim Maalouf qui a réuni 2400 musiciens sous la nef de verre du Centquatre à Paris, avec sur scÚne, aux cÎtés du trompettiste, son ami Grand Corps Malade, dont Maalouf a écrit et produit le dernier album.

Reportage : J.Y. Serrand / Y. Bodin / J.P. Lambinet / E. Noiret

Cette improvisation gĂ©ante n’était pas si improvisĂ©e que cela et se prĂ©parait depuis novembre dernier. Le rĂ©sultat a dĂ©passĂ© les espĂ©rances : de 1000 personnes attendues, on a dĂ©passĂ© largement les 2000. Pas de quoi dĂ©stabiliser Ibrahim Maalouf : le musicien a créé une classe d'improvisation pour les Ă©tudiants de musique classique au sein du PĂŽle supĂ©rieur d'enseignement de Paris-Boulogne.

DerriĂšre cette expĂ©rience, il y avait aussi un message : contrairement aux discours et mĂȘme aux dessins, la musique ne peut blesser personne. Elle nous aide Ă  vivre ensemble. ». Des mots prononcĂ©s par celui qui a jouĂ© le 15 janvier lors des obsĂšques de Charb.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.