L'orgue monumental de la Philharmonie de Paris inauguré
Le nouvel orgue symphonique de la Philharmonie de Paris donne enfin de la voix. Il a été inauguré ce week-end. Un orgue monumental avec ses 6 055 tuyaux et ses 25 tonnes. Depuis plus de sept mois, son harmoniste l'apprivoise à la nuit tombée.
A la Philharmonie de Paris, il ne manquait plus que lui : le roi des instruments que les mélomanes sont impatients d'entendre résonner. 91 jeux et autant de sonorités possibles, l'orgue de la Philharmonie est un mastodonte que dissimule ses 6 055 tuyaux dans les hauteurs du grand auditorium. L'instrument a été fabriquée en Autriche et sept mois ont été nécessaires pour installer et harmoniser ce monument sonore.
25 tonnes de bois et de métal
Ce dimanche 7 février, l'organiste Thierry Escaich a improvisé sur une partition visuelle, un film muet de 1925 Le Fantôme de l'opéra, auquel l'orgue a redonné vie. Révélé au public ce week-end, l'orgue de la Philharmonie n'a pas encore livré toute l'étendue de ses capacités mais de nombreux concerts allant du répertoire classique jusqu'au jazz sont programmés pour la saison prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.