Cet article date de plus de treize ans.

La Fête de la Musique à vivre avec France Info

Des évènement à suivre en direct toute la soirée depuis neuf villes de France: Lille, Paris, Bayonne, Toulouse, Nantes, Marseille, Nice, Bordeaux, Montpellier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©RF/ Nathanael Charbonnier)

Vivez la fête de la musique avec les envoyés spéciaux de France Info :

La Fête de la Musique, c'est le moment idéal pour les groupes amateurs de tester leurs chansons. Gros plan donc sur un de ses groupes, les Atomic Boys, qui a comme particularité d'être formé d'enfants de 11 ans.
Ils habitent Montbéliard, dans le Doubs, et ce qu'ils aiment, c'est le Hard Rock.

Autre groupe de “jeunes dans le vent”, les Second Floor, à Nancy, qui préparent leur prestation de ce soir.

A Amiens, les rues ont été investies par des spectacles vivants.

Et puis la Fête de la Musique, c'est aussi l'occasion pour certains Français d'aller se produire à l'étranger. Yannick Noah se produira ce soir à Central Park à New York.

Point d’orgue de la soirée : le plateau du Château de Vincennes – où France Info plante son studio. Il accueille Anaïs, Emily Loizeau et l’Ecossais Paolo Nutini qui remplace, au pied levé, l’Anglais Pete Doherty, récemment inculpé dans son pays pour plusieurs infractions.

Côté classique, de grandes formations symphoniques et des chefs renommés investissent des lieux inattendus : Kurt Masur dirige l’Orchestre national de France dans "Le Sonde d’une nuit d’été" de Mendelssohn, dans la nef du musée d’Orsay, et l’Orchestre de Paris interprète, sous la pyramide du Louvre, "L’oiseau de feu" de Stravinsky, sous la baguette de Pierre Boulez.

L’Elysée et Matignon ouvrent leurs portes au public pour des concerts gratuits. Dans les jardins du Palais de l’Elysée, du swing, du jazz et des grands airs de la variété française avec la Garde Républicaine, de la musique tzigane et un hommage à la musique d’Outre-mer avec Dédé Saint-Prix. Quant à la résidence du Premier ministre, elle offre un programme essentiellement de musique classique, retransmis sur France Musique entre 17h et 18h30.

Dans tout Paris, les instituts culturels étrangers en profitent pour proposer des concerts. L'occasion de découvrir la musique électronique égyptienne ou la musique bulgare.

De nombreux autres concerts sont annoncés dans toute la France, dont ceux des Ogres de Barback à Caen, de La Grande Sophie à Fourmies ou de Zaza Fournier à Aix-en-Provence.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.