Cet article date de plus de neuf ans.

La lambada, tube des années 80, a fait danser des millions de personnes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
La lambada, tube des années 80, a fait danser des millions de personnes
La lambada, tube des années 80, a fait danser des millions de personnes La lambada, tube des années 80, a fait danser des millions de personnes (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Certains tubes de l'été sont devenus incontournables, notamment dans les années 80.

Dans les années 80, les maisons de disques rivalisaient d'imagination pour trouver la chanson et la chorégraphie associée. 1989, la lambada déclenche une véritable tornade. Deux producteurs l'ont alors découverte au Brésil. "Plus qu'une danse c'est un divertissement qu'on lance et un mouvement culturel", expliquait alors Olivier Lorsac, producteur. C'est surtout une belle affaire commerciale. La lambada se vend en France, mais c'est aussi un succès dans le monde entier, jusqu'en Amérique du Sud.

Tiercé gagnant

"En fait la chanson ça n'était pas un folklore brésilien, c'était une chanson qui venait des Andes, de Bolivie", explique André Torrent, animateur du hit parade de RTL. Un long procès s'en suit et les Boliviens finissent par obtenir réparation. Ils récupèrent leurs droits d'auteurs au moment où la chanson passe de mode. Lambada, Soca Dance, Macarena, c'est le tiercé gagnant des années 90.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.