Cet article date de plus de douze ans.

La mort de DJ Mehdi, "ténor" français du hip-hop et de l'électro

Le producteur DJ Mehdi est décédé aujourd'hui, à Paris, à l'âge de 34 ans. Il était connu pour mélanger avec talent hip-hop et électro. Son nom était associé à la "french touch" qui fit danser la planète dans les années 2000.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

L'information a d'abord circulé sur Twitter, à grand renfort de "R.I.P." ("Rest in peace"). Le compositeur/producteur Mehdi Favéris-Essadi, alias DJ Mehdi, est mort aujourd'hui à l'âge de 34 ans, suite semble-t-il à un accident chez lui à Paris.

Difficile de décrire le style musical de DJ Mehdi. Ce producteur représentait parfaitement le mélange des genres, du hip-hop à l'électro, flirtant même avec le monde du rock. A l'image de cette vidéo : une collaboration avec "Chromeo", un duo électronique canadien.

DJ Mehdi avait commencé à mixer vers 12-13 ans.
Dans les années 1990, son nom apparaît en tant que producteur dans le hip-hop, sur les albums des Sages Poètes de la Rue, de Rohff ou du 113.
En 2002, il signe son premier album solo, (The Story of) Espion.
_ Dans les années 2000, il signe avec Ed Banger, le label électro de Pedro Winter, se fait remixer par Thomas Bangalter, moitié de Daft Punk, et joue aux côtés de Philippe Zdar, moitié de Cassius. Il devient ainsi, par "alliance", une des figures de la "French Touch".

Sur Le Mouv ce soir à 22h, une émission lui est dédiée, vous pouvez choisir les morceaux pour lui rendre hommage sur la page Facebook de l'émission "Laura Leishman Project".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.