Cet article date de plus d'un an.

La reine de la country Dolly Parton reprend "Let It Be" avec les derniers Beatles, Paul McCartney et Ringo Starr

La reprise de "Let It Be" figure sur "Rockstar", le 49e disque de la star américaine Dolly Parton. Le dernier opus de la reine de la country est attendu dans les bacs le 17 novembre.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
La chanteuse américaine Dolly Parton pose à la conférence de presse de l'album "Rockstar" à l'hôtel Four Seasons le 29 juin 2023 à Londres, en Angleterre. (GARETH CATTERMOLE / GETTY IMAGES)

Les deux Beatles encore vivants, Paul McCartney et Ringo Starr, jouent une reprise de leur célébrissime Let It Be sur le prochain album de la mégastar américaine de la country Dolly Parton, a annoncé vendredi 18 août la musicienne de 77 ans. La chanteuse sortira le 17 novembre son 49e disque, Rockstar, composé de neuf titres originaux et 21 reprises de morceaux rock et pop, dont Let It Be, selon un communiqué sur son site officiel qui offre en avant-première l'enregistrement en streaming de la fameuse composition reprise des Beatles.

"Quoi de mieux que de chanter Let It Be avec Paul McCartney qui a écrit la chanson ? Et en plus, il joue au piano ! Encore mieux quand Ringo Starr s'est joint à la batterie, Peter Framton à la guitare et Mick Fleetwood aux percussions", s'est réjouie Dolly Parton sur son site et les réseaux sociaux, après que les médias spécialisés Billboard et Variety ont révélé l'information vendredi. "Sérieusement : comment faire mieux ? Merci les gars !", a ajouté Parton en saluant aussi le Britannique Mick Fleetwood, 76 ans, batteur et cofondateur du groupe de rock Fleetwood Mac et l'Américano-britannique Peter Framton, 73 ans.

Un nouvel exploit pour Dolly Parton

D'après Billboard, réunir Paul McCartney, 81 ans, et Ringo Starr, 83 ans, pour une reprise enlevée d'un titre de leur groupe mythique est un exploit. Le premier a d'ailleurs réagi à son post sur X (ex- Twitter) en la remerciant. "J'adore ta version et je suis très heureux d'être à tes côtés sur celle-ci", a-t-il ajouté. Les deux anciens Beatles se retrouvent en effet rarement : en 2020 sur un morceau de Starr et en 2019 lors d'un concert de McCartney.

Le morceau Let It Be est tiré de l'album éponyme de mai 1970, dernier opus des "quatre garçons dans le vent" qui avaient annoncé leur séparation le 10 avril de la même année. Les dix ans de carrière commune de Paul McCartney, John Lennon (assassiné en décembre 1980 à 40 ans), George Harrison (décédé en novembre 2001 à 58 ans) et Ringo Starr ont changé l'histoire de la musique, avec une douzaine d'albums bestsellers vendus à près d'un milliard d'unités et plusieurs films.

Le disque Rockstar, avec ses 30 titres originaux et reprises par Dolly Parton, marque selon Billboard l'entrée dans le rock de ce "trésor national" de la country, née dans un milieu pauvre du Tennessee. Avec 3 000 titres et 100 millions de disques vendus, elle est entrée en novembre au Rock and Roll Hall of Fame, panthéon américain du rock et de la musique populaire. Sur Rockstar, Parton a invité entre autres Elton John, Sting, John Fogerty, Pat Benatar, Lizzo, Steven Tyler d'Aerosmith ou Simon LeBon de Duran Duran. Elle a aussi déjà diffusé en avant-première sur son site des reprises de Queen (We Will Rock You/We Are the Champions).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.