La saga des tubes de l’été
"Et j’entends siffler le train", "Les jolies colonies de vacances"… De nombreux tubes font danser les vacanciers, chaque été.
A chaque été, son tube. Depuis des dizaines d’années, une chanson vient enivrer les vacanciers durant les mois de juillet et d’août. Une tradition qui existe depuis très longtemps. Au mois de juin 1962, Richard Anthony faisait déjà danser les badauds avec sa célèbre chanson "Et j’entends siffler le train". "On l’écoutait sur des disques ou alors à la radio, ça passait en boucle", se souvient une dame, face à la caméra de France 2. A l’époque, elle n’est pas étonnée par un tel succès : "C’est entrainant, la musique on s’en rappelle bien, les paroles aussi".
"Les jolies colonies de vacances"
Quatre ans plus tard, une nouvelle chanson, vivement critiquée, conquis le public durant l’été. A sa sortie, "Les jolies colonies de vacances" de Pierre Perret provoquent l’ire des directeurs de colonies de vacances ainsi que d’Yvonne de Gaulle. L’épouse du président obtient même l’interdiction de la chanson à la télévision. Toujours diffusée à la radio, la chanson devient néanmoins un véritable succès.
-
Printemps de Bourges : le fondateur Daniel Colling est mort à 78 ans
-
: Vidéo
À 80 ans, l'idole des yéyés Sylvie Vartan a fait ses adieux à la scène au Palais des congrès de Paris
-
: Interview
Le fondateur de Ange, Christian Décamps, tire sa révérence à l'Olympia
-
Le festival La Folle Journée de Nantes rend hommage aux capitales historiques de la musique classique
-
Le chanteur Paul McCartney appelle le gouvernement britannique à "protéger" les artistes de l'intelligence artificielle
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.