Lara Fabian annule son concert en Ouzbékistan
Lara Fabian clôt la polémique. Dans un communiqué diffusé jeudi (à lire en intégralité ci-dessous), la chanteuse belge annule son concert prévu dimanche à Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan. Mercredi, l'ONG française ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture) avait vivement dénoncé cette participation de la chanteuse au festival organisé par la fille d'Islam Karimov, 75 ans, qui dirige l'Ouzbékistan d'une main de fer depuis 1989. L'ONG dénonçait la "proximité avec un des régimes les plus répressifs du monde ", rappelant notamment que dans ce pays des défenseurs des droits de l'Homme étaient emprisonnés et torturés parfois jusqu'à la mort.
"Ma carrière et mes engagements témoignent de mes valeurs" (Lara Fabian)
Mais la chanteuse ne savait semble-t-il pas que ce concert était organisé par la fille du dirigeant. En l'apprenant, "ma réaction immédiate a été d'écrire à mon équipe dans les
pays de l'Est pour faire savoir que, dans ces conditions, je ne voulais pas
assurer ma prestation, que j'annule donc ", explique-t-elle dans son communiqué. "Ma carrière et mes engagements témoignent de mes valeurs et je suis choquée que l'on puisse penser de moi que je puisse cautionner un régime ne respectant pas les droits de l'homme ", explique encore Lara Fabian.
Prochaine polémique : la Biélorussie ?
Dans un communiqué, l'ACAT, qui avait dénoncé le concert, se félicite de cette décision de la chanteuse. Mais l'association fait remarquer que la tournée de Lara Fabian passe aussi par la Biélorussie en novembre et "l'encourage à se renseigner à nouveau sur les conditions d'organisation de ce concert dans ce pays et les liens avec le pouvoir en place ".
[null,null]Le communiqué de Lara Fabian - 24/10/13 publié par France_Info.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.