Le "Black Summer festival" démarre avec la légende soul Bettye Lavette
La voix rauque et brisée de Bettye Lavette, remise en selle au début du siècle après être tombée dans l'oubli, et sa soul music musclée, rappellent Tina Turner.
Elle sera suivie mardi 15 juillet par Taj Mahal, un chanteur, joueur de diverses guitares et de banjo, qui a réinventé le blues à la fin des années soixante.
Le Cabaret Sauvage est devenu le principal rendez-vous des amateurs de reggae à Paris depuis la fermeture de l'Elysée-Montmartre il y a trois ans à cause d'un incendie. Ils auront de quoi assouvir leur passion, avec à l'affiche de cette 14e édition du "Black Summer Festival" Bunny Wailer et U-Roy pour les anciennes générations, Beenie Man et Konshens pour les nouvelles.
Bunny Wailer fut, avec Peter Tosh et Bob Marley, l'un des trois membres fondateurs des célèbres Wailers dans les années 60. A 67 ans, il a toujours bon pied bon oeil (le dimanche 20 juillet). Encore plus ancien, U-Roy fut l'un des premiers deejays (ou DJ) au début des années 60, lorsqu'apparurent les "sound systems" en Jamaïque (Vendredi 1er août). Ambassadeurs du groove
Ambassadeurs du funk, George Clinton et Fred Wesley sont également au programme. George Clinton, ses tenues délirantes et son sourire malicieux, est le père d'un funk psychédélique et libéré qui sème son groove extra-terrestre à tous les vents depuis 50 ans avec des hymnes impérissables comme "One Nation Under a Groove". Il se produit au Cabaret sauvage en compagnie de membres de ses deux groupes Parliament & Funkadelic le jeudi 24 juillet.
Fred Wesley, ex-membre des JB'S Horns, fameuse section de cuivres de James Brown à la fin des années 60 et au début des années 70, est lui aussi un champion du groove heureux. Il est à l'affiche du Black Summer Festival le mardi 29 juillet. Gloires de la salsa et des musiques africaines
Le contrebassiste et chanteur vénézuélien Oscar D'Leon, l'une des grandes stars de la salsa, se produira le 22 juillet.
Divers courants des musiques urbaines africaines sont également représentés dans ce festival, avec le Poly-Rythmo de Cotonou, une formation phare de l'âge d'or des musiques ouest-africaines dans les années 60/70 récemment relancée (mercredi 30 juillet), ou encore le sorcier des claviers malien Cheick Tidiane Seck (jeudi 31 juillet).
Le Black Summer Festival se tient au Cabaret Sauvage (Paris, Parc de La Villette) du 14 juillet au 2 août
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.