Le chanteur anglais Joe Cocker est mort à 70 ans
"Tout ceux qui l'ont vu en concert un jour ne l'oublierons jamais ", c'est une célèbre voix rocailleuse qui s'éteint. L'agent de Joe Cocker confirme la mort du chanteur de rock/blues dans un communiqué. Il est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 70 ans, à la suite d'un cancer du poumon. "Extrêmement talentueux - une vraie star - mais aussi un homme humble qui aimait la performance live ", indique notamment le communiqué :
Agent's full statement on death of "simply unique" singer Joe Cocker http://t.co/ILedYwlvrZ pic.twitter.com/EIZv2wLE3N
— BBC Breaking News (@BBCBreaking) December 22, 2014
Célèbre passage à Woodstock en 1969
Originaire de Sheffiel, ville industrielle dans le nord de l'Angleterre, Joe Cocker avait commencé sa carrière il y a exactement 50 ans, en 1964. 40 albums, des tournées dans le monde entier, il avait acquis sa notoriété à la fin des années 60, grâce en grande partie à sa reprise des Beatles "With a little help from my friends" et un passage mémorable à Woodstock en 1969 :
L'ancien batteur des Beatles, Ringo Starr, a d'ailleurs rendu hommage à Joe Cocker sur Twitter :
Goodbye and God bless to Joe Cocker from one of his friends peace and love. R✌️
— #RingoStarr (@ringostarrmusic) December 22, 2014
"Unchain my heart" et les tubes des années 80
Après un passage à vide, teinté de drogue et d'alcool, Joe Cocker était revenu dans les années 80 et avait enchaîné les tubes. Il est notamment connu pour "Unchain my heart", "Night calls", "You can leave your hat on", "Summer in the city", "Your are so beautiful" ou encore "Up where we belong".
Cette "folie dans les années 60, qu'il avait discipliné dans les années 80, c'est pour ça qu'il rentre dans la légende, c'est un homme qui atteind la rédemption commerciale de son vivant ", analyse notre spécialiste musique Bertrand Dicale. Joe Cocker vivait à Crawford, dans le Colorado, où il avait monté, avec sa femme Pam, la Cocker Kids'Foundation qui vient en aide à la jeunesse locale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.