Cet article date de plus d'un an.

Le chanteur Jean-Louis Murat est mort à l'âge de 71 ans

L'interprète de "Si je devais manquer de toi" est décédé jeudi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le chanteur Jean-Louis Murat, sur scène aux Francofolies en 2014. (XAVIER LEOTY / AFP)

Le chanteur Jean-Louis Murat est mort jeudi 25 mai à l'âge de 71 ans, ont appris franceinfo et France Inter auprès de son entourage. Il avait confié raconter dans ses albums "jusqu'au plus infini détail, toute sa vie sentimentale".

>> Mort de Jean-Louis Murat : "C'est un auteur absolument unique", salue le directeur de communication d'une salle de concert en Auvergne

Auteur-compositeur et interprète, Jean-Louis Murat était né le 28 janvier 1952 à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne. Découvert à l'âge de 17 ans par William Sheller, il ne connaîtra pas de succès public avant la sortie de Si je devais manquer de toi en 1986. En 1991, il enregistre un duo avec Mylène Farmer, Regrets. Son groove et sa voix lancinante si particulière tout comme son indépendance teintée de provocation ont fait de lui un artiste à part dans le monde musical français. 


"Une part de l'Auvergne part avec lui", a réagi sur Twitter le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi. "Jean-Louis Murat est parti. Triste nouvelle. La beauté du texte, la franchise du mot, la sincérité du chant". 

Lionel Chauvin, le président (LR) du département du Puy-de-Dôme, a lui aussi, fait part de son "émotion" : "J'ai appris avec émotion le décès de Jean-Louis Murat, un amoureux des lettres qui puisait son inspiration dans nos grands espaces naturels auvergnats. Toutes mes condoléances à sa famille, ses amis et ses très nombreux admirateurs", réagit-il sur son compte Twitter.

Extrêmement prolifique, Jean-Louis Murat sortait quasiment un album par an ces dernières années. En avril dernier, il avait donné rendez-vous le 26 mai à ses fans pour la sortie de son best-of rassemblant 20 de ses titres les plus emblématiques. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.