Le choeur LGBT "Pelicanto" chante le droit à la diversité
Pelicanto, c'est avant tout 56 choristes unis pour le plaisir de chanter ensemble... Portant haut les couleurs de l'arc-en-ciel, cette chorale partage son enthousiasme lors de concerts et d'évènements. Cette année, ils mettent en musique la comédie lyrique "Platée" de Jean-Philippe Rameau. Une manière pour eux de réinterroger la figure de l'exclu-e et de chanter le droit à la différence.
Reportage : O. Stephan / C. Laemmel / X. Chatel
"Plumée", leur nouveau spectacle décalé
Cette saison Pelicanto s'arrête sur le "T" de LGBTI (Lesbiennes-Gay-Bi-Trans) et dresse le portrait d'un monde de la nuit à la fois fou, drôle et cruel. Adaptant la comédie lyrique "Platée" de Rameau, ce spectacle très original dénonce les discriminations à l'intérieur même de la communauté LGBTI. Comment vivre sa singularité dans ce milieu qui lui aussi est ultra normé? Quelle place est laissée aux personnes trans?En 2016 déjà, le groupe s'était amusé à casser les stéréotypes véhiculés par les contes de fée. Un répertoire musical débordant d'énergie pour faire voler en éclat les préjugés.
Un choeur LGBT... mais pas que
Si le choeur Pelicanto réunit principalement des personnes issues de la communauté LGBTI, "les hétéros sont aussi les bienvenus". Cette chorale compte autant d'hommes que de femmes, homos ou hétéros, sopranos ou ténors, débutants ou confirmés.
Peu importe le genre, peu importe la sexualité tant que la personne s'y trouve et ait envie de chanter
Membre de "Pélicanto"Une véritable réussite pour cet ancien groupe d'amis qui a connu ces dernières années un succès important. Si à leurs débuts, ils étaient essentiellement soutenus par la communauté LGBT strasbourgeoise, désormais leur public vient de tous les horizons. Avec légèreté, l'une des chanteuses remarque :
Un pari a été réussi car maintenant, on touche les populations qui n'ont même pas d'amis homos
Plumée à découvrir ce weekend
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.