Cet article date de plus de huit ans.
Le Cirque du Soleil attaque Justin Timberlake
Le Cirque du Soleil a déposé une plainte contre le chanteur américain Justin Timberlake, qu'il accuse d'avoir utilisé sans autorisation une chanson créée pour ses spectacles et figurant sur un album sorti en 1997.
Publié
Temps de lecture : 1min
Dans une plainte de dix pages déposée à New York, qu'a pu consulter l'AFP, le Cirque du Soleil Canada accuse le chanteur d'avoir emprunté le titre "Steel Dream", une chanson utilisée dans le neuvième spectacle du cirque et enregistrée dans l'album de l'institution intitulé "Quidam", sorti en 1997.
Selon la plainte, cette composition musicale a été utilisée de façon "non autorisée dans la création, production, distribution et exploitation commerciale de (...) +Don't Hold the Wall+, (chanson) interprétée et enregistrée par Justin Timberlake, incluse sur son double album de platine +The 20/20 Experience+", sorti en 2013. "Don't Hold the Wall" était également sortie en single, précise la plainte.
Dans la chanson de Justin Timberlake, on retrouve le thème principal de "Steel Dream" (à 4 min 4) également chanté par une voix féminine.
Sont également visés par la plainte les trois co-auteurs de "Don't Hold the Wall", ainsi que Sony Music Entertainment, Universal Music et WB Music Corp. Le Cirque du Soleil réclame 800.000 dollars de dommages et intérêts. Sollicité par l'AFP, le Cirque du Soleil n'a pas immédiatement répondu.
Selon le magazine spécialisé "Variety", ce n'est pas la première plainte de ce type à viser l'artiste américain, dont les deux premiers albums se sont vendus à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde. En février dernier, le chanteur, ainsi que le rappeur Will.I.Am avaient déjà été accusés dans une plainte déposée à New York d'avoir copié de manière substantielle "A New Day Is Here At Last" de Perry Kibble (1969), pour leur titre "Damn Girl" sorti en 2006.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.