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Le compositeur belge Philippe Boesmans, auteur d'opéras contemporains, est mort à 85 ans

Le compositeur belge avait créé des opéras inspirés de pièces de théâtre. Il avait notamment collaboré avec Luc Bondy et Richard Brunel.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
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Le compositeur Phillipe Boesmans à l'Opéra de Stuttgart, en 2016. (BERND WEISSBROD / DPA / AFP)

Le compositeur belge Philippe Boesmans est décédé à l'âge de 85 ans dans la nuit de dimanche à lundi 11 avril, a confirmé à l'AFP son assistante. Né le 17 mai 1936 à Tongres, en région flamande, il étudie le piano au Conservatoire de Liège puis s'oriente vers la composition en tant qu'autodidacte, avant de fonder un langage musical qui lui est propre.

"Contribution artistique inestimable"

Compositeur en résidence au théâtre de La Monnaie à Bruxelles de 1985 à 2007, il crée des opéras inspirés de pièces de théâtre et reprises dans plusieurs maisons : Wintermärchen d'après Le Conte d'hiver de Shakespeare (1999) ou encore Julie (2005), d'après Mademoiselle Julie de Strindberg, avec des livrets co-signés de Luc Bondy et Marie-Louise Bischofberger. Il a également créé avec Luc Bondy Reigen, opéra en dix scènes d'après la pièce La Ronde d'Arthur Schnitzler.

"Il était l'un des piliers essentiels de notre maison. Sa contribution artistique à la Monnaie et au monde de l'opéra contemporain est inestimable", a réagi Peter de Caluwe, directeur général de la scène belge, parmi les plus réputées en Europe dans l'art lyrique.

"J'ai ouvert grand les fenêtres à toutes les formes de musique"

Pour l'Opéra de Paris, il participe à la création d'Yvonne, princesse de Bourgogne en 2019, d'après la pièce de Witold Gombrowicz. En 2017, au prestigieux Festival d'Aix-en-Provence, sa création d'opéra Pinocchio, basé sur le célèbre conte de Collodi et sur le livret du Français Joël Pommerat, est un succès pour les petits et les grands.

"Je suis sorti de la musique très difficile des années 60, post-sérielle, où on tournait en rond", avait-il alors confié à l'AFP. "J'ai ouvert grand les fenêtres à toutes les formes de musique. Il pourrait y avoir du rap ou du baroque, ça m'irait très bien !".

Un opéra posthume en préparation

En décembre 2022, un opéra posthume sera créé à La Monnaie, On purge bébé, d'après la pièce homonyme de Georges Feydeau. "En compagnie du metteur en scène et librettiste Richard Brunel, Philippe finalisait la partition" de cette dernière oeuvre, a relevé l'institution belge.

La ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot, a salué le compositeur pour son "immense talent, son goût profond pour la transmission et ses oeuvres qui nous enchantaient depuis des décennies". L'Opéra de Paris a salué une "figure de la musique internationale".

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