Le compositeur de l'année Thierry Escaich en master class à Alençon
2003, 2006, 2016 et 2017. Thierry Escaich a trusté quatre Victoires de la musique classique comme compositeur.
La dernière en date, hier soir, lui a été décernée pour son oratorio "Cris".
Des récompenses qui marquent bien l'empreinte de cet organiste dans l'âme, 8 fois premier prix du Conservatoire de Paris (harmonie, contrepoint, fugue, orgue, improvisation à l'orgue, analyse, composition et orchestration.)
Connu dans le monde entier pour ses talents d'improvisateur à l'orgue, il dirige depuis 2010 l’Académie Internationale d'Improvisation à l'orgue de Saint-Donat sur l'Herbasse dans la Drôme.
Invité à donner une master class à Alençon, il a "corrigé" et fait évoluer des jeunes musiciens qui avaient travaillé sur ses oeuvres pendant 3 mois.
Il a aussi transmis son savoir à leurs professeurs.
Reportage France 3 Normandie D. Migniau / N. Corbard / G. Danre
"Je ne compose pas dans ma tour d'ivoire"
Thierry Escaich a composé plus de 120 oeuvres ce qui fait de lui une des figures les plus marquantes de la création musicale actuelle. Il dit son plaisir de transmettre : "C'est fabuleux pour moi car je fais passer des intentions musicales. Eux (les jeunes) ils sont curieux de pouvoir travailler avec un compositeur vivant (!). ce type est bien là il n'est pas mort il y a deux cents ans. Et moi, en même temps, j'ai des retours sur ce que je fais. Je ne compose pas dans ma tour d'ivoire. Je compose pour être joué et j'ai la chance de l'être à New York et ailleurs".Parmi ses créations : "The Lost dancer" un ballet créé par Benjamin Millepied avec le New York City Ballet en 2010.
En 2013 à l'Opéra de Lyon, on se souvient aussi de "Claude" son opéra sur un livret de Robert Badinter d’après Claude Gueux de Victor Hugo.
Les prochaines dates de Thierry Escaich :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.