"Le coup de soleil" : la chanson d'amour estivale de Richard Cocciante trouve son origine dans une véritable peine de cœur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"Le coup de soleil", complainte passionnée pour un amour perdu, est devenu l'un des titres français incontournables de l'été. Le 13 Heures revient sur son origine, et la patte inimitable de son interprète, Richard Cocciante.
"Le coup de soleil" : la chanson d'amour estivale de Richard Cocciante trouve son origine dans une véritable peine de cœur "Le coup de soleil", complainte passionnée pour un amour perdu, est devenu l'un des titres français incontournables de l'été. Le 13 Heures revient sur son origine, et la patte inimitable de son interprète, Richard Cocciante. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Hakim, B. Vignais, Z. Berkous, O. Darmostaupe, A. Pancari, A. Lopez
France Télévisions
France 2
"Le coup de soleil", complainte passionnée pour un amour perdu, est devenu l'un des titres français incontournables de l'été. Le 13 Heures revient sur son origine, et la patte inimitable de son interprète, Richard Cocciante.

Véritables souvenirs de vacances à elles seules, les chansons de l'été annoncent toujours la couleur : vacances, plages, tropiques, soleil... Des mots choisis pour des mélodies inoubliables. Lundi 22 juillet, le 13 Heures revient sur "Le coup de soleil" de Richard Cocciante. Dans les années 1980, le chanteur est encore pour beaucoup l'Italien Ricardo Cocciante, célèbre pour ses chansons d'amour. "Le coup de soleil" va remettre un coup de projecteur sur sa carrière, avec la patte de l'auteur-compositeur Jean-Paul Dréau.

L'empreinte de deux artistes

Ce dernier se souvient avoir été inspiré par une peine de cœur : "Ma nana était partie aux États-Unis et j'étais malheureux comme une pierre", explique-t-il. En quelques notes, le coup de déprime devient un coup de génie. Richard Cocciante lui rend visite à son bureau et se montre immédiatement conquis par la chanson, qu'il n'aura aucun mal à s'approprier. "La chanson était plutôt statique, et je me suis dit 'mais à la fin peut-être que je peux essayer de faire quelque chose qui m'appartient", raconte Richard Cocciante, qui a donc choisi de "monter d'octave" dans la dernière partie du titre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.