Le directeur d'opéra Gérard Mortier est mort
Il était atteint d'un cancer du pancréas.
"Bâtisseur de cathédrale", selon La Libre Belgique, dimanche 9 mars, le directeur d'opéra Gérard Mortier est mort à l'âge de 70 ans. Il était atteint d'un cancer du pancréas depuis quelques mois. Il fut directeur de la Monnaie, du Festival de Salzbourg, de la ruhrtriennale, de l’Opéra de Paris ou encore de l’Opéra de Madrid.
Sur Twitter, le président du Festival de Cannes et essayiste française Gilles Jacob a salué un "directeur d'opéra anticonfirmiste et novateur, dans la lignée de Rolf Liebermann et d'Hugues Gall".
Le belge Gérard Mortier, grand directeur d'opéra anticonformiste et novateur, dans la lignée de Rolf Liebermann et d'Hugues Gall, est mort.
— gilles jacob (@jajacobbi) March 9, 2014
"Sans cesse sur la brèche, sans cesse innovant et créant, il pourfendait aussi les nationalistes, l’extrême droite [...] se battant pour une vraie Europe fédérale", raconte de lui La Libre Belgique qui rappelle cette citation de Gérard Mortier : "Je suis plutôt Méphisto, celui qui pose les questions. Ou Thyl Uilenspiegel. C'est cette image de Thyl que je voudrais laisser."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.