"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" revisité en folk à Broadway
"Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain", le film de Jean-Pierre Jeunet, est devenu une comédie musicale à l'affiche actuellement à Broadway. Franceinfo a assisté au spectacle et rencontré le compositeur à l'origine de cette adaptation.
Oubliez la valse signée Yann Tiersen. Dans Amélie Poulain, la comédie musicale, tout le monde chante : le nain de jardin, le poisson suicidaire d'Amélie, sa mère avant de se faire écraser par un homme qui se suicide du haut de Notre-Dame. Et bien sûr Amélie.
L'isolement d'Amélie, une maladie moderne
C’est le compositeur folk, Daniel Messé, qui a eu cette idée d’adapter Amélie Poulain à Broadway. Cela lui paraissait complètement évident. "J’ai vu le film juste après l'attentat du World Trade Center en 2001, explique Daniel Messé. J'étais vraiment déprimé, incapable d'écrire. Le film m'a débloqué. Je suis rentré et j'ai composé plusieurs chansons. C'était une histoire qui évoque les thèmes dont je parle dans mes chansons. Pour moi, l'isolement que vit Amélie Poulain est la maladie moderne."
Pour le style musical, il s’est délibérément écarté de l’accordéon. "Je ne cherchais pas une sonorité forcément française. Je ne voulais pas copier la partition de Yann Tiersen. Je voulais être fidèle à ma propre façon d'écrire", explique-t-il.
Le public américain désarçonné
Sur scène, Amélie Poulain interprétée par une jeune actrice très à la mode, Phillipa Soo, en robe rouge et bottines noires évolue dans un décor de Montmartre très américanisé. Mais le côté lunaire de la jeune fille émerge : elle voit des curés avec des têtes de crocodile et comme dans le film, cherche à faire le bien. Une tendresse inonde la mise en scène qui désarçonne un peu le public américain. À cet égard, la critique a été rude.
À l'image d’Élisabeth Vincentelli, journaliste au New York Times : "Est-ce que Amélie tiendra longtemps à l’affiche ? Rien n’est moins sûr !" Daniel Messé, qui n'a jamais reçu de réponse de Jean-Pierre Jeunet lorsqu'il lui a envoyé les maquettes de chansons pour le convaincre, n'a cependant pas perdu foi : "Jean-Pierre, viens voir le spectacle ! Je te promets, tu vas l'aimer."
Rien n'est moins sûr en effet, car faute de succès et de nomination aux Tony Awards (les Oscars du théâtre), on apprend vendredi 5 mai qu'Amélie Poulain à Broadway fermera le 21 mai après seulement deux mois et demi à l'affiche, alors qu'il était prévu de durer bien plus longtemps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.