Le Festival Ravel fait son retour tambour battant dans les rues de Saint-Jean-de-Luz
La musique reprend ses droits dans la ville basque. Le festival dédié au compositeur du "Boléro" bat son plein jusqu'au 11 septembre avec au programme, des concerts prestigieux et des rencontres d’exception, de quoi piquer la curiosité des visiteurs.
Des géants de papiers s’animent dans les rues de Saint-Jean-de-Luz. Sur des mélodies entraînantes, ces poupées dansent pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Les effigies sont loin d’être des inconnus : on retrouve le compositeur Igor Stravinsky, la danseuse et mécène de la Belle époque Ida Rubinstein, aux côtés de son protégé, le célèbre Maurice Ravel.
Effervescence artistique
“C’est elle qui a commandité le fameux Boléro qui a surpris tout le monde. Au début c’était presque un peu une blague de rependre ce thème, de le répéter et de le faire monter en puissance. Ravel lui-même disait non sans ironie, qu’il était surpris du succès de cette œuvre”, précise Marc de Mauny, délégué général du festival.
Cette effervescence artistique marque le début de l’édition 2022 du Festival de Ravel. Plus de trois semaines de festivités, du 19 août au 11 septembre, dédiées à l’illustre compositeur né en 1875 à Ciboure. Soit à quelques mètres à peine de Saint-Jean-de-Luz.
Les curieux pourront ainsi profiter d’une vaste programmation musicale, avec un concert par jour. Des réinterprétations de Shéhérazade par l’Orchestre national de Bordeaux, des récitals de Mozart au pianoforte par le soliste australien Kristian Bezuidenhout. Mais aussi une performance de l’Orchestre de chambre de Lausanne qui jouera des compositions de Fauré (le Pelléas et Mélisande), la symphonie “classique” de Prokofiev et la Rêverie et caprice de Berlioz.
Masterclasses exceptionnelles
Au-delà des concerts, le festival promet des masterclasses d’exception, avec le baryton-basse Jean-Phillipe Lafont, le violoniste Philippe Graffin et la pianiste Marie-Josèphe Jude, professeure au Conservatoire national de musique de Paris. Des conférences sur des figures marquantes viendront compléter le vaste programme, des personnages historiques comme Charles Quint ou plus modernes, à l’image du compositeur prolifique disparu dans les années 90, Olivier Messiaen.
Festival Ravel, Saint-Jean-de-Luz, jusqu'au 11 septembre, billetterie en ligne
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.