Cet article date de plus de trois ans.

Le groupe de rap 47Ter a sorti son deuxième album "Légende" et il le joue chez vous

Leur album "Légende" est sorti vendredi 16 avril et pour en faire la promotion malgré la crise sanitaire, les membres du groupe de rap 47Ter ont décidé d'aller à la rencontre de leurs fans, en jouant directement chez eux.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Lopes et Blaise, deux des trois membres de 47Ter à la guitare, pour une session improvisée chez l'habitant. (Yann Bertrand, Radio France)

"On ne sait pas ce que ça va donner. Ce qu'on fait, c'est qu'on apporte l'album, on boit un café et puis on va jouer une petite musique ou deux, donc on a pris l'enceinte..." Pierre-Paul, Blaise et Lopes sont les membres du groupe de rap 47Ter. Samedi 17 avril, au lendemain de la parution de leur deuxième album, Légende, ils sont au pied d'un immeuble du 12e arrondissement de Paris, prêts à improviser une session live chez un de leurs fans. "Même si je ne sais pas s'il est au courant qu'on va jouer", glisse naïvement l'un des rappeurs.

Le groupe monte alors de bon matin les six étages, leur nouvel album à la main. Un cadeau qui va très vite se retrouver dans les mains d'Olivier, fan inconditionnel. Cet étudiant en aérospatiale a été tiré au sort pour cette "livraison à domicile". "Les chansons à texte genre Chaque Soir ou Laissez-les partir elles sont folles !, déclare Olivier à ses rappeurs préférés, qui squattent sa cuisine de bon matin. Genre Côte Ouest c'est fou aussi, on est quasiment sortis ensemble dessus", raconte l'étudiant en montrant Ambre, sa petite amie. La déclaration fait fondre le groupe de trois rappeurs, qui commence à prendre ses aises dans le petit deux-pièces parisien. 

Blaise, Lopes (à gauche) et Pierre-Paul (à droite), entourent Olivier et Ambre, fans de la première heure. (Yann Bertrand, Radio France)

La guitare et la basse sorties, les tabourets installés, le concert peut commencer. Avec bien sûr la chanson Côte Ouest qui a "réuni" Olivier et Ambre. Mais aussi des morceaux du nouvel album bien sûr. "En fait, c'est surtout en concert qu'on se rend compte qu'on a une proximité, expliquent en chœur les trois artistes de 47Ter. Les réseaux sociaux, ça reste virtuel. C'est des vues, des commentaires, des messages qui sont très sympas, qui nous touchent. Mais comme à chaque concert on prend le temps de passer une heure avec les gens dans la salle et discuter avec eux, prendre les retours, c'est plus vivant."

Pour compenser ce manque de proximité et cette cascade de concerts annulés (dont Solidays en 2020, ou L'Olympia en mars 2021), le groupe 47Ter a peut-être trouvé la solution ultime pour restaurer le lien avec ses fans : investir leur canapé.

Le groupe 47Ter joue chez des fans : reportage de Yann Bertrand

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.