Cet article date de plus d'un an.

Le groupe toulousain Samarabalouf en tournée dans la ville rose pour fêter ses 25 ans de carrière

Treize concerts pour un anniversaire. Le groupe de jazz manouche Samarabalouf est en tournée à Toulouse et ses environs jusqu'au 1er avril. Pour célébrer ses 25 ans de carrière, le trio a invité chaque soir un artiste différent.
Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le groupe toulousain Samarabalouf fête ses 25 ans (France 3 Midi-Pyrénées)

La tournée a commencé au Bijou, une petite salle de concert indépendante située en arrière boutique d'un bistro de quartier de Toulouse. C'est dans ce lieu emblématique de la ville de Toulouse que de nombreux artistes aujourd'hui reconnus ont démarré leur carrière. Les trois musiciens de Samarabalouf ont invité ce soir-là le jeune rappeur toulousain Y.H.L.

Le groupe Samarabalouf en tournée à Toulouse pour fêter ses 25 ans de carrière
Le groupe Samarabalouf en tournée à Toulouse pour fêter ses 25 ans de carrière Le groupe Samarabalouf en tournée à Toulouse pour fêter ses 25 ans de carrière (France 3 Midi-Pyrénées J. Meurin / E. Coorevits / C. Remi / A. Amsili / F. Ratel)

Quand le rap rencontre le jazz manouche, cela demande quelques ajustements mais ces artistes-là sont des virtuoses. Musiques spécialement composées pour l'occasion ou réarrangements, Samarabalouf revisite trois œuvres du répertoire d'Y.H.L. "Ce qu'ils font est incroyable, s'enthousiasme ce dernier. Le morceau que je viens de faire est vraiment hyper électronique et je me suis dit : mais comment ils vont s’en sortir ?"

J’ai mes morceaux réflexes sur scène et je connais mes instruments par cœur. Là ce sont les mêmes repères mais pas les même instruments, il faut être un peu plus attentif que d’habitude. Mais en même temps, c’est une autre émotion.

H.Y.L

rappeur

"C'est un kif"

À force d'écoute et d'ouverture, les deux univers finissent par s'accorder. Entre mélanges improbables et prise de risque, le musicien François Petit est lui aussi comblé. Le musicien, qui a fondé Samarabalouf il y a 25 ans à Amiens avant de s'installer dix ans plus tard dans la ville rose, ne boude pas son plaisir. "Le fait d’avoir essayé de retranscrire au mieux les versions électroniques pour les mettre sur nos guitares en bois, c'est un kif comme on dit", confie-t-il. "Ça me régale", lui répond immédiatement le rappeur impatient de monter sur scène.

Pendant trois semaines, le groupe Samarabalouf va sillonner la ville et se produire dans douze lieux différents, des bars bondés ou des salles de spectacle, chacun peut choisir son ambiance. La Tournée des Grands-Ducs se terminera le 1er avril au Breughel l'Ancien avec un concert participatif. Violoniste, trompettiste, joueur de guimbarde ou amateur de chant, le public est invité ce soir-là à monter sur scène pour interpréter l'une des chansons cultes de Samarabalouf : C'est la vie. Si le cœur vous en dit, vous pouvez d'ores et déjà vous préparer, la partition se trouve ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.