Cet article date de plus de neuf ans.

Le guitariste du groupe Il était une fois est mort

DISPARITION | Serge Koolenn, guitariste et membre fondateur du groupe Il était une fois, est mort dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 68 ans. Il souffrait d’un cancer.
Article rédigé par Maxime Bacquié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Serge Koolenn, guitariste d'Il était une fois, est mort © MaxPPP)

Serge Koolenn, guitariste et parolier d'Il était une fois, souffrait d'un cancer depuis plusieurs années. Il avait fait le choix d'arrêter ses traitements récemment. Il est décédé dans la nuit de lundi à mardi, à son domicile de Molières-sur-Cèze, dans le Gard. 

J'ai encore rêvé d'elle , chanson culte d'Il était une fois

Serge Koolenn est l'un des membres fondateurs du célèbre groupe de variété Il était une fois, avec le chanteur Richard Dewitte. Le groupe s'était hissé en tête du hit-parade dans les années 70, avec plusieurs tubes, tels que Rien qu'un ciel et Les filles du mercredi en 1972, et bien sûr J'ai encore rêvé d'elle en 1975, chanson devenue culte avec ses paroles osées pour l'époque, notamment le célèbre couplet "Je l'ai rêvée si fort que les draps s'en souviennent" .

Serge Koolenn était aussi connu, à l'époque, pour être le compagnon de Joëlle Mogensen, la chanteuse du groupe. Ils se sont rencontrés lors de vacances à Saint-Tropez, en 1969 et ont partagé neuf ans de leur vie. La chanteuse est décédée tragiquement en 1982, à l'âge de 29 ans.

Avant de former le groupe Il était une fois, Serge Koolenn a aussi été le guitariste de Charles Trenet et de Michel Polnareff. Il a ensuite sorti deux albums solo au début des années 80, dont "Paris Hollywood". Serge Koolenn s'est donc éteint à l'âge de 68 ans. "Il est mort serein, après avoir dit au revoir à tout le monde" , révèle ce mardi son épouse Michèle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.