Cet article date de plus de dix ans.

Le guitariste gitan, Manitas de Plata, est mort à l'âge de 93 ans

C'est une légende qui vient de s'éteindre. Le guitariste gitan Manitas de Plata est mort dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison de retraite à Montpellier. Il avait 93 ans.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Manitas de Plata est mort à l'âge de 93 ans  © MAXPPP)

Ami de Pablo Picasso, de Salvador Dali ou de Jean Cocteau, Manitas de Plata "petites mains d'argent" est mort dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison de retraite de Montpellier. Né le 7 août 1921 à Sète dans une caravane, Manitas de Plata – de son vrai nom Ricardo Baliardo – a connu une longue carrière de guitariste gitan.

Il commence à jouer de la guitare lors d'un pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Mais sa carrière sera lancée à New York lorsqu'un admirateur le persuade d'enregistrer un album. Illétré, ne sachant pas lire une note de musique, il va pourtant conquérir le monde. 

Amateur de femmes, de grosses voitures et flmabeur

Manitas de Plata a enregistré 80 albums et vendu 93 millions de disques dans le monde, c'est l'un des plus importants vendeurs de disques de l'histoire de France. En dépit de ces ventes record, il a fini sa vie ruiné. Manitas de Plata, que les belles femmes ne laisse pas insensible, par ailleurs amateur de grosses voitures et volontiers flambeur, consacre ses confortables revenus à l'entretien de sa "tribu". Jusqu'à 80 personnes vivaient de ses subsides, femmes, enfants, oncles, neveux...

 

Il confiera avoir "plusieurs femmes illégitimes", sans savoir exactement combien d'enfants il a engendré : entre 24 et 28. Mais le guitariste génial en a reconnu au moins 13. Ces dernières années, il ne jouait plus et se déplaçait en fauteuil roulant dans son appartement de la Grande-Motte. Selon sa fille Françoise, il est décédé entouré de ses proches. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.