Cet article date de plus de trois ans.

Le patron de Twitter prend les rênes de Tidal, la plateforme musicale du rappeur Jay-Z

Le groupe de paiement numérique Square, appartenant à Jack Dorsey, engagera 297 millions de dollars afin de racheter la plateforme musicale du rappeur américain.



Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Jack Dorsey, patron de Twitter (à gauche) et Jay-Z, rappeur américain et époux de Beyoncé (à droite).  (JIM WATSON / AFP)

Le groupe de paiement numérique Square dirigé par Jack Dorsey, également patron de Twitter, a annoncé jeudi 4 mars qu'il prenait le contrôle de la plate-forme de musique en streaming Tidal de la star du rap Jay-Z. Square va débourser 297 millions de dollars en numéraire et en actions pour prendre une prise de participation majoritaire dans Tidal.

"Cette acquisition étend la stratégie verticale de Square vers un nouvel objectif : les musiciens", a écrit l'entreprise dans un communiqué. "Cela se résume à une idée simple : trouver de nouvelles façons de soutenir le travail des artistes", a précisé Jack Dorsey sur son compte Twitter. "Les nouvelles idées se trouvent à la croisée des chemins et nous estimons qu'il y a une puissante connexion entre la musique et l'économie".

Jay-Z, Shawn Corey Carter de son vrai nom, avait acheté Tidal pour environ 56 millions de dollars en 2015 mais le service n'a jamais vraiment décollé face à la concurrence de Spotify et Apple Music. D'autres stars de la musique, dont Madonna, Alicia Keys, Rihanna ou Beyoncé, l'épouse de Jay-Z, détiennent aussi une participation au capital de l'entreprise.

Un rachat prometteur

Tidal, qui dispose d'un catalogue de plus de 70 millions de titres et 250 000 vidéos, assure se distinguer de ses rivaux en offrant via son abonnement premium (19,99 dollars par mois, soit 16,6 euros) une "expérience audio sans perte" et une "qualité sonore en haute fidélité". La plateforme, accessible dans une cinquantaine de pays, propose aussi un abonnement standard à 9,99 dollars (8,3 euros) par mois.

"Depuis le depuis, j'ai dit que Tidal était plus qu'un service de streaming musical et, six ans plus tard, c'est resté une plateforme qui soutient les artistes à chaque étape de leur carrière", a réagi Jay-Z sur Twitter. "Les artistes méritent de meilleurs outils pour les aider dans leur parcours créatifCe partenariat va changer la donne pour beaucoup de monde", a poursuivi l'artiste, qui va entrer au conseil d'administration de Square.

A la Bourse de New York, l'action de Square reculait d'environ 2% dans les premiers échanges. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.