Cet article date de plus de six ans.
Le Théâtre d’Ardoise de l’île d’Oléron : un lieu "ostréiculturel" unique
Entre terre et mer, le marais ostréicole d’Oléron abrite un endroit surprenant. Un théâtre singulier né de la volonté d’un homme du cru qui a créé de toutes pièces ce lieu décalé. Une scène qui accueille deux fois par semaine durant les mois d’été, des artistes venus du monde entier.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Chaque année depuis maintenant 15 ans, les spectateurs sont toujours plus nombreux à découvrir cet endroit étonnant créé par Jean-Marc Chailloleau, ancien ostréiculteur qui s’est mué en acteur culturel. 6.000 spectateurs l’an dernier.
Associer culture et produits du terroir
La philosophie de son théâtre atypique et de son festival "Les Estivases" : attirer des artistes de qualité dans le marais, et valoriser les productions locales, huîtres, légumes, charcuteries ou encore vin, dans une ambiance simple et conviviale. Une recette qui semble fonctionner à merveille.Reportage : B. Aparis / Y. Bodin / A. Rezkallah / E. Fromentin
Menacé de destruction
Depuis quelques années le Théâtre d’Ardoise et son festival "ostréiculturel", sont menacés de disparition. Une association locale de protection des paysages, la SPPIO, soutenue par France Nature-Environnement 17, a déposé plainte pour exiger le démantèlement du théâtre.Mais la résistance s’organise à coup de pétition et de lettres aux autorités. Même les élus de l'île d'Oléron reconnaissent à quel point le Théâtre d'Ardoise est maintenant un outil de valorisation culturelle, économique et touristique de l'île d'Oléron, adressant unanimement une lettre au préfet pour réclamer la pérennisation du site.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.