Cet article date de plus d'un an.

Programmé pour la première fois, Indochine clôturera les Eurockéennes de Belfort 2023

Indochine, groupe mythique des années 1980, clôturera les prochaines Eurockéennes le 2 juillet, a annoncé le festival de Belfort, après une édition 2022 marquée par un violent orage et des annulations.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Indochine se produira pur la première fois aux Eurockéennes de Belfort le 2 juillet 2023. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Le groupe de Nicola Sirkis ne s'était jamais produit au festival de musique belfortain malgré sa longue carrière, indiquent les organisateurs dans un communiqué publié ce 15 décembre, et promettent pour Indochine "une grosse production". Le festival se déroulera du 29 juin au 2 juillet.

En ouverture, le plus actuel Skrillex, DJ américain considéré comme "l'un des plus grands artistes de l'électro" selon l'organisation, fera lui son retour à Belfort, "après un show phénoménal en 2014". Il sera accompagné le même soir du phénomène britannique Wet Leg, du groupe ukrainien de métal Jinger et de Shaka Ponk.

L'édition 2024 confirmée

Côté rap, le festival présentera le 30 juin "le phénomène" Zola, "en train d'exploser", ainsi qu'Orelsan. Gojira, "le plus grand groupe de métal français", assurera la soirée du samedi 1er juillet, ainsi que le groupe britannique post punk Yard Act.

L'événement musical, annulé deux années de suite pour cause de Covid-19, avait connu une année record en 2018, avec 135.000 spectateurs. La dernière édition a été gâchée par un violent orage le premier soir qui a fait sept blessés et a contraint l'organisation à annuler deux soirées de concerts.

Quant à l'édition 2024, le ministère de la Culture a annoncé mardi qu'elle se déroulerait bien comme prévu, en dépit des Jeux olympiques de Paris. Fin octobre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait évoqué des reports, voire des annulations de grands événements à l'été 2024 en raison des JO, une perspective qui avait suscité l'inquiétude du maire de Belfort, Damien Meslot (LR).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.