Les fans de The Cure : une passion intacte
Le public comme les musiciens ont vieilli mais l’énergie et l’enthousiasme étaient intacts des deux côtés ce jeudi soir à la Halle Tony Garnier pour le retour de The Cure à Lyon, 11 ans après leur dernier passage.
Parmi les 16 000 personnes présentes, certaines se souviennent encore des premiers concerts du groupe à Lyon. Comme François Parado, fan absolu et grand collectionneur de tout ce qui touche aux "Cure", qui se souvient du premier, un rendez-vous raté. C’était en 1979 sur le campus de l’Ecole nationale des travaux publics d’Etat à Vaulx-en-Velin, mais Robert Smith et ses comparses ne monteront jamais sur scène, bloqués par la neige en venant d’Italie.
Le premier vrai concert aura lieu quelques mois plus tard en juin 1980 toujours à l’ENTPE. The Cure reviendra ensuite à huit reprises en une vingtaine d’années.
Reportage : F. Haroud / B. Metral / S. Trentesaux
L’œil du photographe
Lui non plus ne pouvait pas rater ça. Le photographe du rock Richard Bellia, qui publie "Un œil sur la musique 1980/2016". Une impressionnante encyclopédie photographique de 800 pages regroupant 1200 clichés de rock stars et parmi eux évidemment Robert Smith et The Cure qu’il a rencontrés dès 1980. Certains de ses clichés de Robert Smith sont aujourd’hui cultes. Alors évidemment Richard Bellia, lui, aura eu le privilège de les voir avant le concert lyonnais, et bien sûr de les photographier.
The Cure est en concert à l'Arena Montpellier ce vendredi avant de poursuivre sa tournée mondiale vers l'Espagne, le Portugal, et enfin l'Angleterre avec trois dates à la Wembley Arena à Londres les 1er, 2 et 3 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.