Cet article date de plus de dix ans.

Les Français écoutent beaucoup de musique et plutôt légalement

Les Français écoutent en moyenne 11 heures de musique par semaine en majorité à la radio et à la télévision. La moitié télécharge de la musique et parmi eux deux tiers légalement. Les Français regardent aussi de plus en plus la TV de rattrapage et les vidéos en streaming. Le budget livres est lui en légère érosion. Ce sont les conclusions de l'étude REC + de l'institut GfK consacrée aux dépenses loisirs et culture des Français.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Comment évoluent les dépenses de loisirs et de culture des Français ?
L'institut GfK a interrogé 2.360 personnes âgés de 10 à 65 ans pour répondre à cette question. Premier enseignement, les Français écoutent beaucoup de musique. En moyenne, chaque semaine, ils disent écouter près
de 11h de musique mais là où l'on pensait les habitudes numériques installées,
les chiffres indiquent le contraire.

C'est plus que jamais à la radio et à la télévision
que l'on écoute les artistes, 6h03 par semaine en moyenne, soit 5 points de plus en un an, selon l'étude. L'écoute via des CD, sans surprise, est en chute : les Français passent
seulement 2h19 par semaine à mettre des disques dans le lecteur CD.

Succès mitigé du streaming

Mais l'eldorado numérique, sur lequel mise les professionnels de la musique pour relever le secteur, est encore loin, en particulier le système du streaming. Toujours d'après
cette enquête, les Français écoutent seulement 1h13 de musique en
streaming par semaine, et légèrement plus, 1h26, quand les albums sont
téléchargés sur un support. Mais les pratiques sont toutefois à mettre en lumière avec l'âge des personnes interrogées.

Le téléchargement légal est plébiscité par deux tiers des personnes interrogées
quand la proportion des pirates avoués reste stable : entre 15 et 17 % depuis
2008.

Des films et des séries sur ordinateur

Côté vidéo, les Français regardent de plus en plus la TV de rattrapage et des vidéos en streaming. En revanche, ils ne sont que 34 % à regarder des vidéos à la demande (VOD) payantes. Les films et les séries sont ce qui est le plus téléchargé. 

De plus en plus de Français jouent aussi aux jeux vidéo, sur ordinateur à 66 %,
sur console de jeux à 55 % et à 42 % sur téléphone portable.

Enfin dans le secteur du livre, les Français continuent à acheter même
si le budget annuel numérique et papier est en légère baisse. En 2013,
la part du livre numérique se monte seulement de 2 % en valeur sur le total du
marché.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.