Les jeunes prodiges enchantent la 44e édition du Festival international de piano de La Roque d'Anthéron

Rendez-vous incontournable des meilleurs pianistes du monde, le Festival international de piano de La Roque d'Anthéron lance la carrière de ces très jeunes étoiles venues du monde entier. Placée sous le signe de la diversité, la 44e édition des Nuits du piano est à découvrir jusqu'au 20 août.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Rémi Geniet, interprète des "Valses nobles et sentimentales" de Ravel. (FRANCE 3)

Depuis sa création en 1981, le Festival international de piano de La Roque d'Anthéron propose dans un cadre exceptionnel des après-midi et soirées musicales en plein air. Cette année encore, pour sa 44e édition, le Festival mise sur la diversité musicale, entre jeunes talents contemporains et vedettes mondialement reconnues. Le programme cette année est marqué par la présence de très jeunes interprètes.

L'occasion pour le public de découvrir les plus remarquables des jeunes musiciens à l'orée de leur carrière. Parmi eux, Rémi Geniet, interprète seul sur scène les Valses nobles et sentimentales de Ravel. "L'ADN de ce festival, c'est la découverte des jeunes artistes. C'est ce qui fait la renommée mondiale de ce festival. Tous les grands artistes qui font une belle carrière ont joué en tout premier à La Roque d'Anthéron", explique René Martin, directeur artistique du festival.

.
Le Festival international du piano de La Roque d'Anthéron. . (FRANCE 3 PROVENCE-ALPES / F. Renard / S. Garat)

Le 24 juillet, le public du festival a pu découvrir un prodigieux pianiste âgé de 15 ans seulement ! Né en 2009 dans une famille de musiciens géorgiens, Tsotne Zedginidze est considéré par les plus grands – Daniel Barenboim, Jörg Widmann, Simon Rattle, Grigory Sokolov – comme l'un des musiciens les plus doués de ce siècle. Il compose également depuis l'âge de 6 ans, créant ses œuvres dans les plus importants festivals.

Après la prestation en juillet d'Alexander Malofeev, pianiste concertiste et soliste très précoce de l'école russe et la consécration du prodige japonais Masaya Kamei pour la première fois sur la scène de La Roque d'Anthéron, d'autres musiciens, tous âgés d'une vingtaine d'années, sont programmés jusqu'au 20 août.

Parmi eux, le 31 juillet au soir, accompagné par l'Orchestre philharmonique de Nice et sous la direction de Lionel Bringuier, Alexander Malofeev interprétera le Concerto pour piano et orchestre n°1 en si bémol mineur opus 23 de Tchaïkovski. À seulement 23 ans, Gabriel Durliat, lui aussi considéré comme l'un des musiciens les plus brillants de sa génération, jouera le 5 août Mozart, Fauré et Schubert. Le Japonais Mao Fujita, qui a commencé à étudier le piano à l'âge de 3 ans, est aussi l'un des invités à découvrir à l'occasion la soirée du dimanche 11 août.

Festival international de piano de La Roque d'Anthéron, parc du château de Florans, 13640 La Roque d'Anthéron jusqu'au 20 août 2024.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.