Les Nova Sessions : 5 concerts très intimes à savourer
Radio Nova et Culturebox partagent la même envie d’accompagner et de promouvoir les artistes, émergents ou confirmés, de jouer les « passeurs »… Le projet est donc né : 5 soirées exceptionnelles, 5 artistes. A découvrir en live sur Culturebox. A revoir, un peu plus tard, en versions remontées sur France Ô.
Ces sessions, c'est d’abord un lieu et un format : elles ne déroulent pas dans une immense salle de spectacle, mais dans une endroit intime, devant un public peu nombreux : une cinquantaine de personnes, installées à proximité immédiate des artistes. Les mots clés des sessions : découverte, curiosité, intimité et authenticité. De vrais moments de création dans lesquels les artistes s’investiront totalement. 50 minutes de concert, suivis de 10 minutes d’échange avec le public.
La référence des producteurs c’est le" Live ’68 Comeback d’Elvis Presley" ! Une soirée live unplugged devenue référence, qui avait pour but de montrer la proximité d’Elvis et de son public, dans une ambiance décontractée (le King s’adresse plusieurs fois aux spectateurs). Un moment d’échange qui a fait date !
LE PROGRAMME DES NOVA SESSIONS
Lundi 23 septembre : Melissa Laveaux
La jeune Canadienne d’origine haïtienne offre un voyage métissé entre folk, soul et hip-hop. Sans oublier une pointe de créole. Elle se produira en duo acoustique guitares, accompagné par Gautier Vizioz. Des invités surprises les rejoindront.
Mardi 24 septembre : Patrice
C’est un plaisir de le retrouver après Rock en Seine (son concert est toujours disponible en replay sur Culturebox). Son sixième album (« The Rising of the Son ») l’emmène sur des chemins plus intimes, entre blues, hip-hop et reggae. Il sera se produira en version trio acoustique.
Mercredi 25 septembre : Oxmo Puccino
Son talent, son honnêteté et sa lucidité l’ont naturellement propulsé en leader du hip-hop français. Avec le violoniste Vincent Segal et le guitariste Edouard Ardan, il nous annonce du hip-hop acoustique, mêlant classiques et inédits.
Jeudi 26 septembre : Winston McAnuff & Fixi
Quand Winston McAnuff, légende du reggae jamaïcain, croise le chemin de l’accordéoniste du groupe parisien Java, François-Xavier Bossard alias Fixi, le résultat est forcément étonnant : musette, soul ou reggae ? Tout ça à la fois ! Marcus rejoindra le duo pour assurer le BeatBox.
Vendredi 27 septembre : Keziah Jones
On avait un peu perdu sa trace, revoici Keziah Jones ! Le Nigerian débarque spécialement de Lagos pour cette session Nova. Au menu, les morceaux de son nouvel album « Captain Rugged » (sortie en novembre), offerts en exclusivité dans une formation basse-percussions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.