Les références nazies du dernier clip de Nicki Minaj font polémique
La vidéo accompagnant la sortie de la chanson "Only" reprend l'imagerie fasciste de l'Allemagne des années 1930.
Peut-on tout tourner en dérision pour les besoins de l'art ou du marketing ? Dans son dernier clip, "Only", la chanteuse américaine Nicki Minaj apparaît sous les traits d'une chef militaire dirigeant une armée ressemblant fortement à un bataillon nazi. Si les croix gammées ont été remplacées par les initiales de la chanteuse, le décorum du clip, les chars, l'ambiance années 1930 et les symboles utilisés font clairement référence à l'Allemagne nazie. Un détournement ironique des codes fascistes qui n'est pas du goût de tout le monde.
La vidéo a été vue par près de 2 millions d'internautes en trois jours. De nombreux médias anglo-saxons (The Washington Post, BuzzFeed, The Daily Mail...) relaient l'émoi de certaines personnes, fans ou non de la chanteuse, suscité par la diffusion de ce clip jugé "problématique" pour les uns, voire "antisémite" pour les autres.
Sur Twitter, cette internaute a ainsi été retweetée près de 300 fois pour avoir rappelé que les nazis, avant d'être une source d'inspiration artistique, sont d'abord responsables "d'un génocide" et de "persécution" à grande échelle.
hey @NICKIMINAJ thanks for the blatant nazi imagery in your new video! really great allusion to persecution &genocide pic.twitter.com/prjM58hhMQ
— Melissa Morgan (@melissamorgs) November 8, 2014
Nicki Minaj, interpellée sur les réseaux sociaux, n'a pas encore réagi officiellement à ces critiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.