Cet article date de plus de neuf ans.

Les Restos du coeur mal à l'aise après la polémique sur la chanson des Enfoirés

La nouvelle chanson des Enfoirés, "Toute la vie", continue de créer la polémique. Discours moralisateur adressé par les générations plus âgées, clichés véhiculés sur la jeunesse. Les critiques sont nombreuses. Les internautes se déchaînent sur les réseaux sociaux. Et même si l'auteur de la chanson Jean-Jacques Goldman temporise, le sujet met mal à l'aise les Restos du Coeur.
Article rédigé par Jérôme Collin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Dans une permanence des Restos du coeur... © Maxppp)

Dans les conversations entre les bénévoles, le sujet est soigneusement évité : pas grand-monde n'accepte de dire ce qu'il pense de la chanson, qui oppose un groupe de jeune aux chanteurs des Enfoirés.

Restos sous tension

Ce qui fait polémique, c'est le discours moralisateur à l'égard des jeunes. Fabrice est bénévole aux Restos du Coeur de Tours. Il n'est absolument pas choqué par les paroles. Mais c'est vrai, la chanson et la polémique qui va avec n'arrivent pas au bon moment : "Ca peut être maladroit. peut-être pas contre-productif, mais je pense que ce n'est pas spécialement bienvenu, ni bien mené. On est sous tension en ce moment parce qu'il faut qu'on fonctionne, il y a beaucoup de demandes ".

"Le plus important, c'est ce qu'ils font. Le reste, on s'en fout un peu "

Et en effet, ils sont nombreux dans le petit local des Restos du Coeur où se fait la distribution. Parmi eux, Bruno. Lui ne comprend pas cette polémique : "Le plus important, c'est ce qu'ils font. Le reste, on s'en fout un peu. Le Sida, ce n'est pas nouveau, ça fait 30 ans, le chômage, ça fait un moment que ça dure. Ca ne parle que de la vie ".

Jean-Jacques Goldman, auteur de la chanson, a d'ailleurs tenu à calmer le jeu, soulignant que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.