Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Les Sucettes" de France Gall : les secrets d'une chanson culte et coquine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"Les sucettes à l'anis" : retour sur une chanson culte
"Les sucettes à l'anis" : retour sur une chanson culte "Les sucettes à l'anis" : retour sur une chanson culte (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En 1966, "Les Sucettes" de France Gall étaient sur toutes les lèvres. Retour sur un tube culte, écrit par Serge Gainsbourg.

"Annie aime les sucettes,
les sucettes à l'anis. 
Les sucettes à l'anis d'Annie
Donnent à ses baisers
Un goût anisé.
Lorsque le sucre d'orge
Parfumé à l'anis
Coule dans la gorge d'Annie,
Elle est au paradis."

>> Retrouvez les hommages à la chanteuse France Gall dans notre direct

En 1966, cinquante ans avant la mort de France Gall, c'est une mélodie qui est sur toutes les lèvres. Ecrites par Serge Gainsbourg, Les Sucettes font un tabac. Pour écrire ce titre, Serge Gainsbourg demande à France Gall de lui raconter ses souvenirs de vacances. En toute innocence, l'icône yéyé de 18 ans lui raconte que pour combler l'ennui, elle part l'été s'acheter des sucreries. Pourtant, avec beaucoup de malice, Serge Gainsbourg a glissé un double sens plus érotique dans les paroles de la chanson... sans que le grand public n'en pipe mot.

Un clip très suggestif

Jusqu'en 1964, un comité d'écoute censure à l'antenne certaines chansons jugées trop grivoises ou trop politiques. Avec l'apparition des yéyés, le comité disparaît et les textes sont plus libérés. Les Sucettes se hissent rapidement au sommet des hit-parades, avec un clip très suggestif. Les allusions érotiques échappent pourtant à la jeune artiste, qui affirme avoir découvert sur le tard leur sens caché. La chanteuse finira par cesser de chanter ce titre. Une chanson qui n'est cependant que le début d'une longue série pour son auteur, Serge Gainsbourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.