Les Trans Musicales de Rennes dévoilent le programme de leur 45e édition : 80 pépites entre pop, rock, électro, funk et jazz
Cette 45e édition, qui se tiendra en différents lieux de Rennes du 6 au 9 décembre, reste fidèle à sa vocation de faire découvrir de nouveaux artistes et univers musicaux à des dizaines de milliers de festivaliers. Voici donc un programme aux sonorités pop, rock, électro, funk, jazz, avec toutes leurs combinaisons imaginables, en anglais, français, italien, gallois, indonésien...
Yamê, Dalton, The Silver Lines
Après la révélation Zaho de Sagazan l'an dernier, les Trans ont confié cette fois leur "création" au jeune Yamê, artiste français au hip-hop hybride, inspiré autant par le rap que le gospel ou son enfance camerounaise, au chant porté par une voix haute et forte.
Côté rock, toujours bien représenté aux Trans Musicales, les festivaliers pourront découvrir les vétérans de l'énergique trio Dalton avec leurs détonantes compositions en français et les jeunes loups britanniques de The Silver Lines. Entre guitares explosives, science de la mélodie pop et chewing-gum mâché avec insolence, ces derniers ont tous les ingrédients requis pour devenir des rock stars : "on les a signés tout de suite après les avoir vus en concert", a lancé Jean-Louis Brossard, directeur artistique et cofondateur des Trans.
Les amateurs de funk ne devront pas manquer Mokhtar, quintet instrumental rennais qui fait cohabiter un basson électrique et un saxophone pour explorer des paysages orientaux, tantôt contemplatifs tantôt frénétiques, tandis que les adeptes de pop psychédélique musclée seront ravis par les Italiens de Post Nebbia.
Ovnis musicaux
Les ovnis musicaux inclassables sont un peu la marque de fabrique des Trans Musicales. Et la 45e édition a bien son lot d'extraterrestres avec, par exemple, les Californiens de Thumpasaurus, croisement déjanté entre James Brown et Philippe Katerine ; le "crooner croate" Fran Vasilic, qui s'est fait connaître sur TikTok avec ses faux airs de Borat ou la sorcellerie sonique de l'Irlandaise Bambie Thug.
Les Indonésiens de Nusantara Beat, en première française au festival, devraient aussi créer la surprise avec leurs délicieuses compositions, tout comme la Galloise Cerys Hafana et sa harpe triple (92 cordes) et l'Espagnol Raül Refree. Plutôt connu jusqu'ici comme producteur (Rosalia), ce compositeur touche-à-tout présentera pour la première fois hors d'Espagne une création musicale inspirée par Monteverdi, pour trois soirées accueillies à l'Opéra de Rennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.