Les Trans Musicales dévoilent une cuvée 2014 épicée et copieuse
Le charismatique programmateur du festival Jean-Louis Brossard a joué les "DJ" défricheurs pendant plus de deux heures mardi à Rennes pour faire découvrir à la presse sa récolte de l'année.
A la place d'honneur, qui a permis au cours des 35 précédentes éditions de lancer dans l'Hexagone comme en Europe des dizaines de perles parmi lesquelles Nirvana, Björk ou encore Stromae, cette année, c'est la Française Jeanne Added qui investira la scène de l'Aire libre, cinq jours de suite.
Et puis, en vrac, et dans le désordre, dans le "panier du marché" des musiques actuelles toujours aussi garni des "Trans", Brossard a ramené... ...
- Une madeleine 80's au son puissamment actuel avec les Français de DBFC.
- L'échevelée Courtney Barnett qui place son rock venu d'Australie sous les parrainages de Patti Smith et Lou Reed. - Son coup de coeur, l'Américain d'Atlanta, Raury, 20 ans. Le programmateur, qui a appris sa venue au cours de la conférence de presse était tellement heureux qu'il a repassé deux fois sa chanson "God's Whisper". Entre Hip-Hop et blues, Raury vient de sortir son premier album: Indigo Child. - Un James Brown venu du Togo. Les "Vaudou Game" qui associent les harmonies a capella des rites vaudou avec de la soul et du rythm'n blues seront même rejoints sur scène par le "James Brown togolais", Roger Damawuzan, oncle du leader du groupe.
- Un Jimi Hendrix venu du Mali avec les "Songhoy Blues", qui mêlent les sons traditionnels africains avec des riffs dignent du légendaire interprète de "Voodoo Child". - Les Britanniques de Molotov Jukebox, annulés à la dernière minute pour l'édition 2013 pour cause de tournage de la chanteuse et accordéoniste Natalia Tena dans Game of Thrones. Le style "gypstep" de leur premier album Carnival Flower, mélange de rythmes aussi bien caribéens que latins, soul et pop, est attendu par les fans. Et dans tous les styles, de la dance la plus pure à la new wave éthérée, en passant par le rock dur, les amateurs de nouveaux sons sont comme chaque année, bien servis.
Programme en ligne sur le site www.lestrans.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.