Cet article date de plus de huit ans.

Les victimes du Bataclan se sont réunies devant la salle de concerts

Des dizaines de victimes survivantes de l'attentat du 13 novembre 2015 dans la salle de concerts Le Bataclan, Paris 11e, se sont retrouvées devant l'établissement vendredi matin pour un rassemblement commémoratif du drame où 90 personnes ont été tuées par un groupe djihadiste. La date de réouverture n'est pas encore annoncée, mais un concert de Pete Doherty est prévu le 16 novembre.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Façade du Bataclan, Paris 11e
 (CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA/MaxPPP)

Invitation confidentielle

"Nous avons organisé, avec '13 novembre : fraternité et vérité' et la  direction du Bataclan, non pas des visites, mais des moments de recueillement, confidentiels et intimes", a indiqué à l'AFP l'association de victimes Life for  Paris. "Il y en avait déjà eu un en avril, et là c'est le dernier avant la réouverture", a expliqué l'association, qui a ajouté qu'une cellule psychologique était mobilisable sur place pour accompagner les personnes présentes.

Pas de cérémonie ni de concert mais "libre à chacun de se recueillir comme il le souhaite", indiquent les organisateurs qui préfèrent évoquer une "commémoration", dont l'organisation avait été tenue secrète. L'invitation avait été lancée par les associations il y a quelques mois aux victimes du  13-novembre.

Trous de mémoire

Le 13 novembre 2015, 90 personnes avaient été tuées par trois djihadistes au  Bataclan, l'une des plus célèbres salles de Paris située 50 boulevard Voltaire  (XIe arrondissement) lors du concert du groupe américain Eagles of Death Metal. Elle est restée fermée depuis.

Selon Life for Paris, ces visites participent du "travail de résilience" pour les victimes : "certaines y sont allées déjà en avril et sont retournées aujourd'hui, d'autres pas du tout. Certains viennent reconstituer leur mémoire spatio-temporelle car ils ont des trous de mémoire..."

Après les attentats de Paris qui ont fait 130 morts au total, certaines victimes avaient pris pour habitude de se rendre quotidiennement et jusqu'à plusieurs fois par jour pour certaines devant le Bataclan pour s'y recueillir. Passants, touristes et riverains venaient également en pèlerinage devant la salle, déposant sur le trottoir bouquets, bougies, dessins, peluches et messages en hommage aux victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.