L’héritage Georges Brassens, 30 ans après sa mort
Il reste encore très présent dans le cœur et l'esprit des musiciens français d’aujourd’hui.
Une œuvre immense, plus de 300 chansons. Et immanquablement, il y a en a une que vous commencez à fredonner à l’évocation de son nom. Georges Brassens, le poète, véritable madeleine de Proust pour les jeunes représentants de la chanson française.
-
Une guitare et une voix, tout est là pour Cali
"Brassens, c’est la source (...) Si nous sommes tous là aujourd'hui, c'est parce qu'il y a eu des Brassens, des Ferré et des Brel qui ont donné des Miossec, des Dominique A, des Lavilliers et des Higelin."
-
Un "maître à penser, philosophe, politicien" pour Thomas Dutronc "Il était anarchiste, plein de tendresse, humaniste", estime le chanteur,
citant "un des ses beaux textes politiques, Mourir pour des idées , où il
passe en revue toutes les bonnes idées qui, à travers les siècles, ont conduit à des massacres." - Une liberté de ton enviée par les rappeurs
JoeyStarr s'est approprié "Gare au Gorille" et a intitulé sa biographie "Mauvaise Réputation", un titre également repris par le groupe de reggae Sinsemilia.
Des chansons toujours appréciées…
Joël Favreau, le guitariste de Georges Brassens pendant plus d'une décennie, parcourt depuis des années les scènes du monde entier pour jouer les chansons de son ami et entretenir sa mémoire. Son spectacle "Salut Brassens" est en tournée partout en France.
Premier extrait de l'émission :
… dans le monde entier et dans toutes les langues
Les grandes chansons de Georges Brassens ont été traduites dans de nombreuses langues.
Deuxième extrait de l'émission :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.