Cet article date de plus de huit ans.

"Loin" : Alex Beaupain, le mélancolique pop

Il s'est imposé comme l'une des voix les plus touchantes et sensibles de la scène française ; Alex Beaupain sort vendredi un nouvel album solo, "Loin", après avoir écrit pour d'autres ces dernières années. Mais pour ce cinquième album, il a pour une fois fait appel à d'autres compositeurs, pour un résultat plus pop que d'habitude.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Alex Beaupain sort ce vendredi son cinquième album, "Loin" © SADAKA EDMOND/SIPA)

Julien Clerc, Vincent Delerm, La Grande Sophie, Victor Paimblanc... Ils ont tous offert des mélodies à Alex Beaupain sur cet album, Loin . Les mots, eux, restent les siens, ceux d'un chanteur de 41 ans qui plonge sa plume dans la nostalgie de la vie, les événements dramatiques aussi (Je Te Supplie, Les Voilà ).

Pour son cinquième album, toujours aussi personnel mais finalement universel, Alex Beaupain revendique cette notion de pop dans la musique.

"La pop, c'est chanter légèrement des choses graves, et j'ai longtemps chanté tristement des choses sordides" (Alex Beaupain)

Plus pop, plus sautillant presque, Alex Beaupain s'amuse de son image caricaturale de poète de la dépression. Tout ça pour ne garder que l'essentiel : le talent d'un chroniqueur de la mélancolie, chroniqueur de ses émotions, et donc des nôtres.

Alex Beaupain sort son cinquième album, "Loin"

Loin , Alex Beaupain (Capitol). Album disponible. En tournée en France, les 29 et 30 mars à Paris (La Cigale)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.