Cet article date de plus de quatre ans.

Lollapalooza annule son édition 2020 et annonce ses dates pour 2021

Après le Printemps de Bourges et le Hellfest, le festival Lollapalooza annonce l'annulation de son édition 2020

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La deuxième édition française du festival américain Lollapalooza à Paris (21 juillet 2018) (EDMOND SADAKA / SIPA)

Le festival parisien Lollapalooza a annulé son édition 2020, prévue les 18 et 19 juillet, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, a annoncé vendredi 10 avril l'organisation.

L'évènement annonce déjà ses dates pour 2021, les samedi 17 juillet et dimanche 18. Pearl Jam, groupe vétéran du grunge qui vient de sortir Gigaton et prévu cet été au "Lolla", est d'ores et déjà programmé comme tête d'affiche dans un an.

Le festival indique que les billets achetés restent valables pour l'année prochaine. De plus amples informations seront données pour la suite sur les réseaux du festival. Le Lollapalooza avait réuni quelques 95 000 spectateurs sur deux jours en 2019.

Les festivals de musiques actuelles du printemps-été 2019 tombent les uns après les autres. Le Printemps de Bourges et le Hellfest (en Loire-Atlantique) ont déjà renoncé.

De nombreux festivals annulés à l'étranger

Les références du genre à l'étranger avaient déjà donné le ton : Coachella, en Californie, est reporté en octobre, The Great Escape et Glastonbury n'auront pas lieu en 2020 au Royaume-Uni, tandis que Primavera Sound à Barcelone est reporté à fin août.

Les organisateurs des Vieilles Charrues en juillet en Bretagne et de Rock en Seine fin août-début septembre à Paris se sont montrés pessimistes pour la suite en début de semaine.

"Les artistes américains, qui construisent leur tournée européenne en bloc de six semaines, vont-ils venir alors que leur nombre de dates s'est déjà réduit avec les premières annulations ? Sans nos têtes d'affiches, la situation devient intenable", a ainsi prévenu l'AFP Arnaud Meersseman, à la tête de AEG Presents France, qui a dans son portefeuille Rock en Seine.

Jérôme Tréhorel, le directeur des Vieilles Charrues, a lui "du mal à imaginer une autorisation pour un rendez-vous de plus de 70.000 personnes par jour alors que les questions autour du déconfinement se posent".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.