Cet article date de plus de dix ans.

Madonna s'inquiète de la montée du FN sur Instagram, Philippot ironise

La chanteuse a posté la photo d'un exemplaire de "Libération" titrant sur la victoire du Front national aux européennes. Floriant Philippot a réagi, sur Twitter.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La chanteuse américaine Madonna, le 21 août 2013, à Rome (Italie). (REMO CASILLI / REUTERS)

Elle a photographié un exemplaire du journal Libération pour faire part de sa colère. La pop star planétaire Madonna s'est ouvertement inquiétée, lundi 2 juin sur son compte Instagram, des scores réalisés par le Front national en France lors des dernières élections européennes. Son engagement a provoqué les sarcasmes du vice-président du parti d'extrême droite, Floriant Philippot, mardi 3 juin.

La chanteuse américaine accompagne la photo de la une de Libération daté du 26 mai, titré "La France FN", de ce commentaire : "Russie, Ukraine, Venezuela, et maintenant la France?!!!!! #Combattezlefascisme #combattezlesdiscriminations". 

Cette saillie n'est pas nouvelle : en 2012, Madonna s'était déjà attaquée au FN en affublant d'une croix gammée le visage de la présidente du parti, Marine Le Pen, dans une vidéo diffusée sur scène pendant sa tournée mondiale. La responsable du Front national avait porté plainte pour injure.

"Madonna fait du Yannick Noah"

La récente attaque de l'artiste a cette fois suscité les sarcasmes du FN, qui a récolté 25% des voix aux élections européennes. "En politique aussi, Mamy Gaga est à la ramasse", a réagi le vice-président du FN, Florian Philippot, sur son compte.

Il en profite aussi pour faire un parallèle avec un autre artiste qui tonne contre le FN, Yannick Noah, dans sa nouvelle chanson intitulée Ma colère : "Madonna fait du Yannick Noah : fin de carrière compliquée !..."  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.