Cet article date de plus de six ans.

Marcel Azzola, légende de l'accordéon et accompagnateur de Jacques Brel, Edith Piaf ou encore Barbara, est mort à 91 ans

Il est le fameux Marcel du "Chauffe, Marcel, Chauffe !" lancé par Jacques Brel dans son enregistrement live du titre "Vesoul", en 1968.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'accordéoniste Marcel Azzola, à Paris, en 2010. (STUDIO HARCOURT PARIS / AFP)

"Chauffe Marcel, Chauffe !" L'accordéoniste Marcel Azzola, qui a accompagné les plus grands noms de la chanson comme Jacques Brel, Barbara ou encore Edith Piaf, est mort, lundi 21 janvier, à l'âge de à 91 ans. "Son cœur a lâché", chez lui à Villennes-sur-Seine, dans les Yvelines, a annoncé Lina Bossati, sa compagne de scène puis de cœur.

Nombreux sont ceux qui connaissent sans le savoir ce génie de l'accordéon grâce aux musiques de films de Jacques Tati et à la chanson Vesoul de Jacques Brel. Marcel Azzola est entré dans la légende avec son chorus d'accordéon époustouflant sur ce titre, en 1968, et le fameux "Chauffe Marcel, Chauffe !" que lui avait alors lancé, survolté, Jacques Brel pendant l'enregistrement.

Outre ce morceau, le musicien a aussi contribué à faire progresser l'accordéon d'un point de vue technique et lui a donné un souffle nouveau en "osant le jazz", selon l'expression de Philippe Krümm, responsable du magazine Accordéon Accordéonistes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.